Clicky

Les infos sur le CAP petite enfance

Vous souhaitez vous orientez ou vous ré-orientez pour pouvoir travailler avec les enfants ? Le CAP petite enfance est donc fait pour vous. Vous retrouverez dans cet article un petit rappel des qualités nécessaires, des réalités du métier et des différentes façon d’obtenir votre diplôme.

A lire aussi : Travailler avec les enfants, d’autres solutions que le CAP petite enfance

Les qualités nécessaires pour travailler avec les enfants

En premier lieu il faut bien évidemment se sentir à l’aise avec les enfants tout en sachant ne pas plier face à eux. Vous devez donc savoir être autoritaire lorsqu’il le faut tout en étant compréhensif. Les enfants ne sont pas toujours calmes, il faut donc aussi savoir gérer le stress et savoir faire preuve de patience. Les parents sont aussi parfois compliqués à gérer il ne faut pas se le cacher même si la majeur partie sont généralement de votre côté. Voilà pour les quelques aspects négatifs, ne vous inquiétez pas cependant, travailler avec les enfants est un métier épanouissant dans lequel vous vous sentirez utile.

Les besoins dans le secteur de la petite enfance

le diplôme petite enfance

Avec plus de 800,000 naissances par an en France, le secteur de la petite enfance ne connaît pas la crise, il suffit d’avoir une fois été confronté à la recherche de crèche pour l’un de vos enfants pour s’en rendre compte, très peu de places sont disponibles.

Le CAP petite enfance vous ouvrira de nombreux débouchés, tant dans des structures collectives que dans le travail à domicile :

  • ATSEM en école maternelle
  • Garderie en école ou bien dans des halte garderie
  • Crèche
  • Centre de vacance
  • Centre de loisir

En milieu familial, à votre domicile ou bien au domicile des parents.

A lire aussi : Comment travailler en crèche ?

Les poursuites d’études possibles après un CAP petite enfance

Vous pourrez directement entrer sur le marché du travail après un CAP petite enfance mais vous pourrez aussi poursuivre vos études. Au bout de trois ans de travail et avec votre CAP en poche, vous serez dispensé du prérequis de niveau 4 qui vous donne accès au concours d’éducateur Jeunes Enfants.

Les poursuites d’études possible seulement avec votre CAP :

  • ATSEM, qui vous permettra de travailler en écoles maternelles en coopération avec des enseignants.
  • Accès au concours IFAP, auxiliaire de puériculture.
  • Accès au concours IFAS, aide soignant.

Consulter notre article complet sur les débouchés du CAP petite enfance.

Conditions requise pour débuter un CAP petite enfance

travailler avec les enfants

Il suffit d’avoir un niveau 3ème pour postuler à un CAP petite enfance. Vous pouvez aussi passer par la voie de la validation d’acquis d’expérience si vous pouvez justifier de plus de trois ans de travail dans un milieu au contact avec des enfants entre 0 et 6 ans. Votre validation sera ensuite soumise à un jury qui rendra sa décision.

L’examen CAP petite enfance :

Aucun diplôme n’est requis pour se présenter à l’examen.

L’examen se compose de deux parties :

  • Un partie « épreuve générale » dont vous pouvez être dispenser si vous êtes déjà titulaire d’un CAP, BEP, BEPA, BAC ou un équivalent.
  • Une partie « épreuve du domaine professionnel » qui est obligatoire.

Les épreuves générales :

  1. Une épreuve écrite de Français + un épreuve d’Histoire-Géographie à l’oral et présentation de dossier.
  2. Une épreuve écrite regroupant les mathématiques et les sciences physiques.
  3. Une épreuve d’éducation physique et sportive.

Les épreuves du domaine professionnel :

  1. Une épreuve écrite et pratique « Prise en charge de l’enfant à domicile »
  2. Une épreuve écrite + entretien avec le jury « Accompagnement éducatif de l’enfant » et « Prévention, Santé, Environnement ».
  3. Une épreuve pratique et écrite « Techniques de service à l’usager ».

Vous pouvez passez cet examen soit après un formation continue ou en alternance (voie conseillée) soit en candidat libre.

Consulter nos article sur le cap petite enfance en formation continue et sur le cap petite enfance en alternance.

Afin de valider votre diplôme vous devez aussi effectuer un stage de 12 semaines en milieu professionnel. Pour les candidats libres, il vous faudra alors vous inscrire au CNED afin d’obtenir une convention de stage. Il vous faudra ensuite rédiger un rapport de stage qui sera soutenu face à un jury.

La formation CAP petite enfance

J’ai rédigé un article entier qui récapitule tous ce qu’il y a à savoir : la formation petite enfance. Je vais tout de même vous en parler rapidement ici. La formation se décompose en deux parties :

  • Une première partie sur les connaissances générales : Cette première partie sera donc destiné à renforcer vos connaissances dans les matières générales à savoir : mathématique, français, histoire… Bref, c’est une formation généraliste.
  • La seconde partie : Cette partie se concentre sur les connaissances relatives à la petite enfance et est elle-même divisée en deux sous-parties. La première sous partie correspond aux connaissances théoriques : vous apprendrez les règles d’hygiène, la façon dont gérer les enfants etc. La seconde sous-partie vise à mettre en application ces connaissances à travers 12 semaines de stage.

Le CAP petite enfance par correspondance

Le CAP petite enfance par alternance vous permet de gérer vous-même vos horaires et d’avancer à votre rythme. Vous pouvez donc passer votre CAP entre un et quatre an en fonction de votre investissement. Cependant, il nécessite une grosse motivation puisque vous n’aurez personne pour vous pousser au quotidien.

Il existe plusieurs centre de formation en ligne proposant ce type de formation, certaines vous mettent à disposition un professeur à qui vous devrez rendre des devoirs régulièrement, d’autres pas, c’est donc à vous de voir ce qui vous correspond le mieux. Si vous souhaitez plus d »information sur le CAP petite enfance par correspondance, je vous conseille la lecture de mon article : le cap petite enfance par correspondance.

La VAE CAP petite enfance

La VAE ou validation des acquis de l’expérience vous permet d’obtenir votre CAP petite enfance en un seul examen avec un jury. Cela permet à ceux pouvant justifier de plus de trois ans d’expérience au contact de jeunes enfants (entre 0 et 6 ans) d’obtenir leur CAP sans passer par la formation. Ainsi, si vous avez par exemple un travail en crèche pendant plus de trois ans, vous pourrez normalement obtenir votre diplôme sans avoir à le passer. Notez aussi que le travail associatif est également pris en compte, si vous avez participer à une association de manière bénévole pendant plus de trois ans vous pouvez donc prétendre à la VAE. Pour en savoir plus, je vous renvoie à mon article dédié : la vae CAP petite enfance.

Quels livres pour réussir son CAP petite enfance ?

Il existe de nombreux ouvrages qui sont destinés à vous aider à réussir votre CAP petite enfance, j’en ai listé plusieurs dans mon article dédié aux livres pour réussir son CAP petite enfance. Que vous soyez en formation en alternance, en continue ou bien par correspondance ces livres sauront vous amener des connaissances qui vous aideront à la réussite de votre concours. Il y a deux principaux types de livre étant donné que le CAP se décompose en deux grandes parties également : des livres sur les matières principales (Mathématiques, Histoire, Français…) et une autre partie sur les connaissances relatives à la petite enfance plus particulièrement.

Les choses à savoir sur le CAP petite enfance par alternance

La formation en alternance permet aux candidats souhaitant mettre le plus rapidement un pied dans le monde du travail de le faire. En effet, si vous choisissez la voie par alternance, vous passerez une semaine en entreprise et une semaine en cours tout au long de l’année. Le choix de ce type de formation permet également de recevoir un premier salaire en même temps que vous suivez vos études (entre 40 et 70% du smic). La formation en alternance propose le même programme que la formation continue, sauf qu’au lieu d’effectuer un stage de 12 semaines en fin d’année, vous serait une semaine sur deux en entreprise. Pour en savoir plus sur le cap petite enfance en alternance je vous conseille la lecture de mon article dédié.

Il existe différentes structures pour vous préparer à cet examen :

  • Écoles de formation
  • Candidat libre, en utilisant des livres spécialisés.
  • Formation chez soi via le CNED

Vous savez maintenant à quoi vous attendre si vous souhaitez préparer au mieux votre CAP petite enfance, si tout n’est pas encore tout à fait clair pour vous, vous pouvez nous contacter directement sur le site pour clarifier tout cela.

Les différentes formations disponibles après un cap petite enfance

Je vous propose dans cette partie de vous parlez des différents métiers que vous pourrez exercer une fois votre cap petite enfance en poche. Cette liste n’est pas exhaustive mais cela devrait vous permettre d’avoir une idée un peu plus précises des métiers accessibles avec ce diplôme.

Auxiliaire de crèche

C’est un métier directement accessible grâce à votre cap petite enfance, je vous propose de faire un petit résumé de ce métier en passant par les qualités requises pour l’exercer ainsi qu’un exemple d’une journée type.

L’auxiliaire de crèche est chargée de veiller sur les enfants tout au long de la journée, vous devrez également les aider à manger, à se développer au travers d’activités d’éveil ainsi que les aidée à apprendre les premiers gestes d’hygiène. Vous n’êtes donc pas seulement cantonner à faire de la « garderie » mais bien d’aider les enfants à se développer au contact d’autres enfants.

Pour bien exercer ce métier il faut donc savoir faire preuve de patience, d’empathie ainsi que de sérieux et de rigueur, cela tombe bien c’est tout ce qu’est censé vous apprendre la formation de CAP petite enfance.

Journée type d’une auxiliaire de crèche :

Voici la journée type d’une auxiliaire de crèche, attention ne prenez pas ces informations à la lettre, c’est plus pour vous donnez une idée puisque cela varie selon l’établissement.

Début de matinée : Accueil des enfants, vous devez non seulement veiller à bien accueillir les enfants mais aussi rassurez les parents parfois.

Pendant la matinée : Vous devrez préparer des activités d’éveil de groupe pour aidez les enfants à apprendre progressivement la vie en société.

Midi : Vous êtes chargée de faire manger les enfants, de les surveiller ainsi que leur apprendre à se débrouiller en autonomie.

Après-midi : Reprise des activités d’éveil.

Fin d’après-midi : Les parents commencent progressivement à venir récupérer leurs enfants, c’est souvent le moment du débriefing de la journée de leur enfants. En effet, les parents aiment souvent connaitre la journée de leur enfant.

Voilà, à ces missions se rajoute celles de la journée comme l’accompagnement des enfants aux Wc, la gestion des pleurs….

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Une fois que vous aurez obtenu votre CAP petite enfance vous pourrez vous présentez au concours d’atsem, si vous le réussissez vous pourrez alors travailler en crèche.

Pour devenir une « vraie » ATSEM il vous suffit, une fois votre diplôme obtenu, de faire une demande en municipalité pour un poste. Après un an de stage en poste, vous deviendrez officiellement une ASTEM !

Le métier d’astem consiste à assister le corps enseignant dans ses missions, seul le corps enseignant a son mot à dire pour ce qui est de la gestion des élèves officiellement mais les atsem sont bien souvent une force de proposition auprès de l’enseignant. Vous serez donc chargée de préparer le matériel pour les activités éducatives, de l’accompagnement aux toilettes des élèves, de la surveillance dans la cours de récréation ou encore du rangement du matériel en fin de journée. Encore une fois, tout cela n’est pas à prendre au pied de la lettre et vos missions peuvent varier en fonction de l’établissement. Certaines écoles demandent par exemple aux ATSEMs de se charger de la garderie.

Éducatrice jeunes enfants

Avec un cap petite enfance en poche vous devenez également éligible pour le concours d’entré au diplôme d’éducatrice jeunes enfants. Si vous réussissez le concours vous devrez alors suivre une formation sur trois ans avant d’obtenir votre diplôme.

Le métier d’éducatrice jeunes enfants consiste à guider des enfants entre 2 et 7 ans dans l’apprentissage des règles sociales, de sécurité et d’hygiène.

Vous pouvez exercer le métier d’éducatrice jeunes enfants dans le public ou bien dans le privée en fonction de vos préférences, les salaires sont à peu de chose prêt les mêmes. Généralement les éducatrices jeunes enfants exercent dans des garderies, des centres aérés ou bien des jardins d’enfant.

C’est un métier qui nécessite un bon contact avec vos collègues de travail puisque vous travaillerez bien souvent en équipe.

Auxiliaire de puériculture

Enfin, le dernier métier vers lesquels les détenteurs de cap petite enfance ont tendance à s’orienter est auxiliaire de puériculture.

C’est un métier qui nécessite une double compétence : celle du contact avec les enfants que vous aurez acquise grâce à votre CAP et une compétence en médecine qui s’acquiert après un an de formation dans un établissement spécialisé.

Une fois votre diplôme réussis vous pourrez donc exercer votre métier d’auxiliaire de puériculture en crèche, dans un centre de protection maternelle infantile, en hôpital ou bien en service maternité.

Le métier consiste généralement à assister un médecin dans son travail, vous serez donc en contact permanent des parents, vous les aiderez par exemple à apprendre les bons gestes aux parents lorsque vous êtes en maternité. Une grosse partie du travail consistant à rassurer et conseiller les jeunes parents manquant d’expérience. Vous pourrez également être chargé de faire les prises de sang ainsi que présenter les résultats aux médecins. Enfin, environ 30% de votre temps se rapproche du travail de secrétaire, vous préparez les rendez-vous du médecin, classer les résultats d’analyse…