Le CAP petite enfance en alternance

Il existe différentes façons d’obtenir votre CAP petite enfance : en formation continue, en candidat libre et en alternance. Dans cet article nous allons traiter l’obtention du CAP petite enfance en alternance.

La formation en alternance

Le CAP petite enfance permet de nombreux débouchés dans le travail avec les enfants. Notamment le concours d’ATSEM, le travail en crèche, en garderie ou encore en centre de loisir.

La formation en alternance consiste donc à se préparer à l’obtention du diplôme à travers une formation dans un établissement scolaire et dans une structure professionnelle en même temps. C’est une bonne solution si vous souhaitez mettre tout de suite un pied dans le monde de l’entreprise et toucher un salaire. Pour tout savoir sur l’examen du CAP petite enfance, je vous conseille la lecture de cet article.

La formation est accessible à toute personne de moins de 26 ans (sauf contrat de professionnalisation, voir plus bas) et peut se faire par deux voies différentes : via un CDD conclut entre l’employeur, le centre de formation et vous ou bien via un contrat de professionnalisation conclut entre l’employeur, l’OPCA (l’organisme qui se charge du financement de la formation) et vous. L’élève étant en CDD, il est donc considéré comme un salarié à part entière de l’entreprise et est donc rémunéré. Pour le CAP petite enfance, l’élève travaille généralement en garderie ou en centre de loisir.

Le contrat de professionnalisation est plus intéressant financièrement pour l’étudiant et peut être souscrit par un étudiant âgé de plus de 26 ans.

Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, ou d’un BEP carrière sanitaire et sociale la formation ne prendra qu’un an. Pour les élèves de niveau troisième elle sera de deux ans.

cap en alternance

Rémunération de la formation

Comme précisé au dessus, vous serez rémunéré tout le long de vos études, le salaire varie en fonction de votre âge et de votre avancée dans la formation :

  • Entre 18 et 24 ans : 41% du Smic, 49% pour la seconde année et 65% pour la troisième si vous redoublez une année.
  • Pour les plus de 21 ans : 53% du Smic en première année, 61% pour la seconde et 73% pour la troisième.

A noter tout de même que votre formation peut être payante mais des moyens de financement existent.

Le programme de la formation en alternance

cap petite enfance en alternance

Le programme est le même que pour la formation en initiale. Il comprends donc deux parties : une générale et une professionnelle.

La formation générale comprends (Dont vous pouvez être dispenser si vous êtes titulaire du baccalauréat) :

  • Du français niveau baccalauréat.
  • De l’histoire-géographie.
  • Mathématiques et sciences physiques.

La formation professionnelle est obligatoire et comprends :

  • Une partie théorique autour des sciences médico-légales, de la nutrition et de la biologie.
  • Une partie pratique autour des techniques de service à l’usager, des techniques sanitaires et sociales.

L’examen pour la formation en alternance

L’examen s’effectue en continu pendant votre formation et portera sur ce que vous apprendrez au long de l’année. L’examen est identique à celui en formation initiale et est décrit sur l’article CAP petite enfance.

La formation en alternance est donc un bon choix pour les étudiants ayant du mal avec le milieu purement scolaire et permet d’avoir rapidement une première approche du monde du travail. Le contrat de professionnalisation et plus intéressant financièrement et peut permettre de signer directement un CDI mais les entreprises préfèrent généralement l’option du CDD en alternance. Vous pouvez aussi consulter notre article sur les débouchés du CAP petite enfance.