Clicky

Les choses à savoir avant de se lancer dans un cap petite enfance en alternance

Parmi les différents modes de formation au CAP petite enfance qui existent, il y a la formation en alternance. Cette formation, qui alterne un apprentissage théorique dans un établissement scolaire et une formation pratique sur le terrain, concerne principalement les jeunes de moins de vingt ans et les séduit de plus en plus. En effet, l’alternance permet de mettre immédiatement en pratique l’enseignement reçu, tout en accumulant les expériences professionnelles concrètes auprès d’un employeur. Il est par ailleurs fréquent que ce type de formation en alternance débouche sur un premier contrat en CDI, puisque l’élève a déjà fait ses preuves auprès de l’employeur.

Une formation rémunérée

L’autre avantage majeur d’une formation en alternance est la rémunération de l’élève. Elle se fait sous forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : le contrat d’apprentissage se fait entre l’employeur, l’étudiant-e et l’organisme de formation, tandis que le contrat de professionnalisation se conclut avec l’OPCA entre l’employeur et l’élève. Dans les deux cas, le contrat est un CDD qui offre le statut de salarié et amène donc une rémunération. Pour un contrat d’apprentissage, ce salaire est de l’ordre de 41 à 73% du SMIC, selon l’âge et l’année de formation de l’étudiant-e.

A noter toutefois que seul le contrat de professionnalisation est accessible aux plus de vingt six ans.

A lire aussi : Les meilleurs livres pour réussir le CAP petite enfance

Le même programme que pour le CAP petite enfance classique

La formation en alternance du CAP petite enfance propose un programme identique à la formation initiale. Les mêmes cours d’enseignements généraux, professionnels théoriques et pratiques sont dispensés et l’examen se fait en contrôle continu durant le temps de formation.

Seule la durée de la formation en alternance varie selon le niveau d’études : deux ans pour les élèves ayant le niveau 3ème du collège et un an seulement avec 600 heures d’études par an pour les étudiant-es ayant un Baccalauréat ou un BEP carrières sanitaires et sociales.

A lire aussi : le CAP petite enfance par alternance