CAP Petite Enfance en Candidat Libre

Typiquement, on se présente en candidat libre au CAP Petite enfance dans un désir de reconversion professionnelle, si on redouble les épreuves de l’an passé, ou si l’on souhaite simplement suivre une formation par correspondance. Dans les trois cas, passer son CAP Petite enfance en candidat libre permet de préparer l’examen pendant son temps libre et à son rythme, sans contraintes d’horaires ou de devoir se trouver à un endroit précis pour suivre des cours. Cependant, il n’est pas facile de préparer son examen tout seul, puisqu’il faut faire preuve de dextérité et de sérieux dans son apprentissage, et connaître par avance quelles sont les étapes à suivre.

CAP Petite enfance candidat libre

Ce dossier sur le CAP Petite enfance candidat libre peut vous aider à en savoir plus sur les modalités d’inscription et les épreuves de l’examen.

Inscription

incription CAP Petite enfance candidat libre

Pour pouvoir s’inscrire au CAP Petite enfance en candidat libre, il faut :

  • Avoir au moins le niveau troisième.
  • Avoir au moins 18 ans au 31 décembre de l’année où on passe l’examen. Par exemple, avoir 18 ans le 21 octobre 2018 permet de passer l’examen en avril-mai 2018.
  • Si vous êtes mineur, vous pouvez toujours passer l’examen, mais il vous faudra justifier d’une formation CAP Petite enfance.
  • Suivre toutes les modalités d’inscription.

Vous ne pouvez présenter qu’un seul CAP par session.

A lire : Comment s’inscrire au CAP Petite Enfance en Candidat Libre ?

L’inscription au CAP petite enfance est un procédé qui s’étale sur presque un an : il est donc bon de s’informer en avance des modalités et des dates pour ne pas se faire prendre de court.

Vous devez vous inscrire vous-même au CAP Petite enfance, en vous connectant au portail d’inscription dédié aux CAP. Les inscriptions sont généralement ouvertes à partir du mois d’octobre, mais les dates exactes changent d’une année sur l’autre et selon les académies. Vous avez en général entre 4 et 6 semaines pour vous inscrire sur le site avant la clôture des inscriptions.

candidat libre cap petite enfance

Si c’est la première fois que vous passez le CAP, vous devrez renseigner de nombreuses informations sur le site dédié pour valider votre inscription. Notamment, votre académie, votre spécialité, vos informations personnelles, etc. Si vous êtes redoublants, vous devrez entrer votre « Numéro redoublant », et les informations entrées au préalable auront été sauvegardées. Vérifiez si elles sont toujours correctes.

A voir aussi : Quelles sont les dates d’inscription au CAP Petite Enfance ?

Autour du 15 décembre si vous avez bien suivi les retapes de l’inscription sur le site, vous recevrez la confirmation de votre inscription. Sur ce papier seront écrites toutes les informations que vous avez renseignées sur internet. Vérifiez bien qu’elles sont toutes correctes, et si vous trouvez des erreurs, corrigez-les au stylo rouge. Qu’il y ait ou non des erreurs, vous devrez renvoyer par la poste ce document au plus vite, et souvent avant fin décembre. Vous enverrez aussi les pièces justificatives nécessaires et vous signerez le document, que vous enverrez à l’adresse de votre académie.

C’est en janvier que vous recevrez votre véritable confirmation d’inscription si vous avez bien suivi toutes les étapes. Vous recevrez aussi vos convocations aux épreuves du CAP. Attention, car si vous ne suivez pas chacune de ces étapes, votre inscription ne sera pas validée.

Vous devrez réaliser un stage de 16 semaines (voir détails plus bas), et rendre un rapport de stage généralement courant avril. Puis les épreuves débuteront, entre mai et juin.

Épreuves

Épreuves générales

Ces épreuves sont communes à tous les CAP. Ainsi, vous pouvez être dispensé de ces épreuves si vous possédez déjà un CAP ou un diplôme supérieur. Renseignez-vous pour en savoir plus sur les modalités.

éprevues écrites cap petite enfance candidat libre

Les épreuves générales se déclinent en 3 catégories :

  • Épreuve EG1 : Français et histoire-géographie, Écrit et oral, 2h15, coefficient 4
  • Épreuve EG2 : Mathématiques-sciences, Écrit, 2h, coefficient 2
  • Épreuve d’éducation physique et sportive (EPS), Coefficient 1

Le total du résultat de ces épreuves compte pour environ 1/3 de la note totale. Vous pouvez être dispensé d’EPS pour causes physiques.

A regarder : Présentation des épreuves du CAP Petite Enfance

Épreuves professionnelles

  • Épreuve EP1 : Prise en charge de l’enfant à domicile. Études d’un dossier ainsi que des réalisations pratiques à effectuer
  • Épreuve EP2 : Prise en charge de l’enfant en structures collectives incluant l’étude des stages du candidat. Épreuve sur la Vie sociale et professionnelle
  • Épreuve EP3 : Techniques de service à l’usager. Réalisation de techniques professionnelles concernant les préparations de repas et d’entretien des locaux

épreuves professionnelles cap petite enfance candidat libre

Ces épreuves professionnelles telles quelles sont encore valable pour le CAP Petite enfance de 2018, mais a partir de 2019, une nouvelle monture entrera en vigueur. Les épreuves professionnelles seront les suivantes :

  • Épreuve EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant. L’examen comprendra un exposé puis un entretien basé sur deux fiches réalisées pendant le stage. Elles comprendront : La réalisation d’un soin quotidien et l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
  • Épreuve EP2 : Exercer son activité en accueil collectif. L’examen comprendra des réponses écrites à des questions sur le stage
  • Épreuve EP3 : Exercer son activité en accueil individuel. L’examen comprendra un expose suivi d’un entretien qui traitera d’un projet d’accueil réalisé par le candidat

Stage en milieu professionnel

Pour le CAP de 2018, il est nécessaire de réaliser un stage en milieu professionnel de 12 semaines, dont la moitié doit se passer dans une structure accueillant des enfants entre 0 et 2 ans, et l’autre moitié, dans une structure accueillant des enfants entre 2 et 6 ans. Il est possible de réaliser ce stage dans la même structure, ou dans plusieurs structures différentes (mais au moins 3 semaines consécutives dans un établissement). Ces structures peuvent être des garderies périscolaires, crèches, pouponnières, centres de vacances ou écoles maternelles.

Stage CAP Petite Enfance Candidat Libre

Pour le CAP à partir de 2019, le stage devra se faire en 16 semaines, dont 8 semaines réparties ainsi:

  • 4 semaines au moins passé dans des structures type école maternelle, EAJE ou ACM accueillant des enfants de moins de 6 ans.
  • 4 semaines au moins passées auprès d’un organisme agréé ou d’un assistant maternel agréé s’occupant d’enfants de moins de 3 ans.

Il est nécessaire d’avoir une convention de stage, qui est un accord entre le stagiaire, l’établissement d’enseignement et la structure d’accueil. C’est un document difficile à obtenir lorsqu’on passe le CAP Petite enfance en candidat libre. Difficile, mais pas impossible puisqu’il existe des solutions :

  • Si le stagiaire obtient une extension de responsabilité civile, la structure peut accepter de signer un contrat avec le stagiaire.
  • Certains organismes de formation au CAP petite enfance proposent des formations par module, permettant aux candidats libres de faire leur stage avec une convention en se préparant eux-mêmes.

Rapport de stage

Afin de valider le module EP2, vous devez fournir un rapport de stage, compte-rendu de votre expérience professionnelle d’environ 15 pages (sans compter les annexes). Il devra contenir :

Une introduction (10-15 lignes suffisent, sur votre stage et votre expérience, la fonction que vos avez occupé, etc.)

La présentation de la ou des structures où le candidat a effectué son stage : comment la structure fonctionne, quel type de hiérarchie, quels sont les rôles, mais aussi l’historique de la structure, ses modes de financement, sa forme juridique, etc. (Jusqu’à 4 pages)

A consulter également : Exemple de rapport de stage CAP Petite Enfance

Une identification des besoins individuels des enfants dans le milieu professionnel : point sur les besoins et capacités des enfants

Le présentation et l’analyse d’une activité socio-éducative réalisée auprès d’enfants entre 0 et 6 ans

La présentation et l’analyse d’une activité socio-éducative réalisée auprès d’enfants entre 0 et 2 ans

(Ces deux parties doivent être d’une longueur de 11 pages maximum)

 Une conclusion

rapport stage cap petite enfance candidat libre

Vous pouvez également inclure dans votre rapport de stage une première de couverture qui sera agréable pour la présentation de votre dossier. Vous pouvez y mettre vos informations personnelles comme votre nom et prénom, mais aussi le nom de la structure ou des structures dans lesquelles vous avez effectue votre stage, votre numéro de candidat…

Un sommaire est toujours sympathique pour que les jurys se retrouvent rapidement dans votre dossier.

En annexe, vous inclurez vos attestations de stages notamment.

Ce rapport de stage doit se rendre en général au moins d’avril de l’année où vous passez l’examen.

Préparation aux épreuves

Pour vous préparer aux épreuves lorsque vous passez le CAP Petite enfance en candidat libre, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Suivre une formation par correspondance
  • Trouves des annales et autres exercices et cours sur internet
  • Acheter des livres de préparation

A ne pas manquer : Les meilleurs livres pour passer son CAP Petite Enfance en candidat libre

Il existe de nombreux ouvrages qui traitent des épreuves du CAP Petite enfance, et qui préparent à ces épreuves. Voici quelques exemples :

– CAP Petite Enfance Matières générales – Tout pou réussir ! (Foucher, 2015).

Comme son nom l’indique, ce livre est concentre sur les matières générales.

– CAP Petite Enfance – Épreuves professionnelles (Vuibert).

Fiches synthétiques contenant l’essentiel des cours

– CAP Petite enfance : Epreuves générales et professionnelles – Annales corrigées (Collectif).

19 sujets d’annales corrigées pour que vous sachiez à quoi vous attendre pendant l’examen. Méthodologie détaillée pour toutes les épreuves

– CAP Petite Enfance – Matières professionnelles (Elsevier Masson, 2014).

Beaucoup d’informations théoriques sur les épreuves professionnelles. Il n’y a pas d’informations sur le rapport de stage, ou des annales pour préparer les exercices.

formation petite enfance