Clicky

Comment Devenir ATSEM ?

devenir ATSEM

Venez consulter notre dossier sur la formation ATSEM.

Le métier d’ATSEM est une très bonne orientation professionnelle pour les personnes à la recherche d’un emploi sécurisé et qui aiment travailler avec les enfants. S’il y a encore quelques années, l’accès à la fonction n’était pas conditionné, aujourd’hui, il faut jusqu’à 3 concours pour devenir Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Le cheminement est loin d’être facile tant les étapes à passer sont nombreuses. En voici un aperçu.

Les conditions d’accès au concours

La fonction d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est l’une des plus hautes fonctions dans le domaine de la petite enfance. Cette importance vient notamment du fait que c’est d’abord un métier d’État. Autrement, un ATSEM est payé et recruté par l’État et agit sous l’autorité de la municipalité.

Mais accéder au concours d’ATSEM impose le respect de certaines conditions à savoir :

  • Détenir un CAP petite enfance ou un diplôme équivalent. Ce diplôme s’obtient à l’issue d’une année de formation à condition d’avoir le niveau de la 3e sans forcément avoir le BEPC ou être titulaire d’un diplôme de niveau 4 ou 5, ou au mieux avoir au moins 18 ans.
  • Avoir au moins 3 enfants : c’est la preuve que vous détenez les capacités pratiques de gérer des enfants en bas âge et surtout plusieurs à la fois.

Dans le cas où vous ne remplirez pas ces deux conditions, la loi vous autorise à faire une demande de dérogation auprès du ministre chargé des collectivités territoriales ou auprès du Président du Centre de la fonction publique territoriale. Le dossier sera étudié et validé si vos motivations sont jugées sérieuses et recevables. C’est seulement après cela que vous pourrez passer les concours.

à Voir aussi : Quelle est la Journée Type d’une ATSEM ?

Les concours pour devenir ATSEM

Depuis le 8 septembre 2010, il existe 3 types de concours qui ouvrent à la fonction d’ATSEM. Chacun d’eux présente des particularités qui permettent à chaque candidat de s’adapter.

  1. Le concours externe

Autrefois, le concours externe était le seul à permettre d’accéder à la fonction d’ATSEM. Il est ouvert à toutes les personnes désireuses d’embrasser la fonction d’ATSEM et qui remplissent au moins l’une des conditions susmentionnées, c’est-à-dire les titulaires d’un CAP petite enfance, ou les pères et mères ou encore les personnes dérogées qui ne sont ni parents ni diplômés. Il est composé d’une part d’épreuves écrites d’admissibilité et d’épreuve orale d’admission.

  1. Le concours interne

Si vous travaillez déjà dans la fonction publique en tant que fonctionnaires ou contractuels et que vous avez au moins deux ans auprès des enfants, c’est ce concours que vous devriez passer. Il se résume à une épreuve orale d’admission.

  1. Le 3e concours

Ce concours a été conçu pour toute personne ayant à son actif des activités associatives et bénévoles auprès de jeunes enfants pendant au moins 4 années consécutives et qui peut en apporter la preuve. Il faut cependant qu’il ait exercé les fonctions d’agent public, de magistrat ou de militaire.

Après le recrutement

La réussite à l’un des trois concours ne réserve pas systématiquement à la prise de fonction. Si vous êtes lauréat, vous êtes d’abord inscrit sur une liste d’aptitude pendant un an, renouvelable 2 fois.

La période d’aptitude se déroule sous forme de stage d’intégration auprès des écoles sous l’autorité directe du directeur ou de la directrice. Le stagiaire sera ensuite titularisé sur la base de l’avis de l’autorité sous laquelle il a travaillé ainsi que grâce à son rapport de stage.

à Voir aussi : le concours pour devenir ATSEM