Comment s’Inscrire au CAP Petite Enfance en Candidat Libre ?

Si vous souhaitez vous reconvertir dans la Petite enfance, ou commencer à exercer ce métier mais que vous ne disposez pas des disponibilités ou des ressources nécessaires pour vous inscrire a une formation, alors vous pouvez préparer vous-même le concours et vous présenter en tant que candidat libre. Vous pouvez aussi suivre une formation à distance pour vous préparer à l’examen.

cap petite enfance candidat libre comment s'inscrire

Il y a plusieurs conditions à remplir pour pouvoir s’inscrire au CAP petite enfance. D’abord, sachez que vous ne pouvez passer qu’un examen pour un CAP par an. Aussi, il faut avoir 18 ans au moins au 31 décembre de l’année civile de la section d’examen. Si vous êtes mineur, ne vous inquiétez pas. Il est possible de vous inscrire au CAP si vous pouvez justifier d’une formation. N’hésitez pas à consulter la page CAP Petite Enfance Candidat Libre afin de retrouver toutes les informations utiles sur le sujet.

Pour vous inscrire en tant que candidat libre, la première étape est de vous connecter au portail d’inscription. Ce site est le même pour toutes les académies. Vous sélectionnerez votre académie pendant que vous remplirez les formulaires électroniques d’inscription. La plupart du temps, vous aurez jusqu’à mi-novembre pour vous inscrire, mais les dates changent d’une année sur l’autre, donc n’oubliez pas de vous informer en avance pour ne pas vous faire rattraper par le temps.

cap petite enfance

Attention, c’est vous qui devez faire ce processus d’inscription, et ce même si vous suivez une formation à distance pour préparer le CAP petite enfance.

Ensuite, il vous faut remplir le formulaire. Vous devrez notamment renseigner votre établissement d’origine, et votre choix de spécialité.

A visiter : Quelles sont les dates d’inscription au CAP Petite Enfance

L’inscription sur internet n’est qu’une étape. Vous recevrez, une fois que les inscriptions de votre académie seront fermées, un document correspondant à la confirmation d’inscription par courrier. Sur ce document seront indiquées les informations que vous aurez renseignées sur internet. Votre rôle est de vérifier si ces informations sont correctes, et les corriger au stylo rouge si elles ne le sont pas. Ensuite, vous devrez joindre les pièces justificatives nécessaires, puis dater et signer le document avant de le renvoyer aussi vite que possible (autour du 15 décembre seulement) à l’adresse de votre académie. Si vous ne le faites pas, vous ne serez pas inscrits !

Vous recevrez généralement votre confirmation d’inscription avant le début du mois de janvier, et bientôt ensuite vous recevrez vos convocations aux épreuves de l’examen. Selon les académies, les dates changent.

épreuves cap petite enfance candidat libre

Que vous passiez l’examen en tant que candidat libre ou non, vous aurez les mêmes épreuves que les autres. Ces épreuves se déclinent en deux types : générales et professionnelles.

Les épreuves générales testent vos compétences en Expression française – Histoire-géographie et en Mathématiques-sciences. Si vous êtes déjà titulaire d’un autre CAP ou diplôme supérieur, vous pouvez être dispensé de ces épreuves générales. Renseignez-vous pour ne pas passer ces épreuves inutilement !

A regarder aussi : Présentation des épreuves du CAP Petite Enfance en candidat libre

Les épreuves professionnelles servent à juger de votre aptitude à exercer la profession, et elles se déclinent en trois épreuves :

  • Prise en charge de l’enfant à domicile EP1
  • Prise en charge de l’enfant en structures collectives EP2
  • Techniques de services à l’usager EP3

stage cap petite enfance

Attention, il ne suffit pas de passer ces épreuves pour devenir titulaire d’un CAP petite enfance. Même en candidat livre, vous devrez trouver deux stages en milieu professionnel correspondant à un total de 12 semaines, tâche moins facile à réaliser lorsqu’on est candidat libre.

formation petite enfance