Comment travailler en crèche

Vous souhaitez savoir comment travailler en crèche, cet article est fait pour vous ! Vous pouvez aussi consulter mon article plus large sur les différents moyens pour travailler avec les enfants.

Les qualités nécessaires pour travailler en crèche

Avant de vous parler du diplôme nécessaire pour pouvoir travailler en crèche, il vaut mieux connaître les qualités recuises pour ce métier.

Vigilance et pédagogie : Avoir un bon contact avec les enfants est bien évidemment une qualité nécessaire pour ce métier et je suppose que c’est votre cas si vous êtes sur cette page, cependant, il faut aussi savoir faire preuve de rigueur, de vigilance et de patience. Les enfants ne rendent bien souvent pas compte de leur comportement lorsqu’ils sont en bas âge et se sera donc à vous de faire ce travail à leur place.

Un métier pouvant être stressant : Travailler en crèche, ce n’est pas rose tous les jours, l’accumulation des cris sur plusieurs semaines peut vous stresser, il vous faudra donc savoir gérer ce stress pour ne pas qu’il re-jaillisse sur l’enfant. Une bonne maîtrise de ses nerfs est donc indispensable. Les parents peuvent aussi être source de problèmes, il faut alors être compréhensif et savoir gérer les conflits.

Un métier gratifiant

une crèche

Si vous vous sentez de taille alors sachez que ces petits inconvénients ne seront que peu de chose comparé à la satisfaction et au bonheur que de travailler avec des enfants en bas âge. Le travail en crèche ne se résume pas seulement à l’accueil des enfants et leur hygiène, il faut aussi que vous soyez présent à leurs côtés pour les aider à grandir et à s’éveiller leur curiosité sur leur environnement. C’est un métier passionnant et gratifiant, voir grandir un enfant et se dire que nous n’y sommes pas pour rien procure toujours un sentiment de bonheur.

Quel diplôme pour travailler en crèche ?

Afin de travailler dans une crèche, une garderie ou encore un centre de loisir, il faut vous orientez vers un CAP petite enfance. Il existe différents moyens pour obtenir ce diplôme:

  • La formation en alternance qui permet de mettre tout de suite un pied dans le monde du travail tout en se formant à l’obtention du diplôme.
  • La formation initiale où vous prendrez des cours en continu dans un centre de formation et devrait effectuer un stage de 12 semaines en crèche ou en garderie.
  • Le concours en candidat libre avec l’aide de livre ou bien avec le CNED.

Si vous disposez du baccalauréat, le diplôme s’obtient en un an seulement après un examen (Voir mon article complet sur le CAP petite enfance avec les précisions sur l’examen.). Si vous avez un niveau troisième, vous pouvez obtenir votre diplôme en 2 ans.

Sachez aussi que le CAP petite enfance offre d’autres débouchés si vous souhaitez ensuite évoluer dans votre carrière professionnelle.