Tout savoir sur le concours d’atsem

Un diplôme, mais trois concours pour l’obtenir. Il existe en effet trois types de concours pour obtenir le diplôme d’État d’ATSEM, selon le profil des candidats : concours externe, concours interne et troisième concours.

Le concours d’ATSEM

Dans tous les cas, il s’agit d’un concours de catégorie C et il est en général organisé tous les deux ans dans les départements par les centres départementaux de gestion (CDG). L’inscription au concours est gratuite, mais des frais de dossier assez modiques peuvent éventuellement être demandés par les CDG.

Le concours externe est ouvert aux titulaires d’un CAP petite enfance, aux parents ayant plus de trois enfants et aux sportifs de haut niveau (sur demande de dérogation). Il se compose d’une épreuve écrite d’admissibilité sous forme de QCM à choix multiple (sept pages de vingt questions en lien direct avec le métier et les compétences d’ATSEM) et d’une épreuve orale d’admission devant un jury sous forme de présentation et d’entretien.

A lire aussi : la journée type d’une ATSEM

Les autres types de concours

Le concours interne s’adresse aux agents de la fonction publique et aux fonctionnaires qui font partie de la communauté éducative ou qui exercent des activités périscolaires dans les classes de maternelles. Dans tous les cas, ces candidats doivent justifier de deux ans d’activités auprès de jeunes enfants âgés de 2 à 6 ans. L’examen comporte une seule épreuve orale d’admission, sous forme d’un entretien avec le jury où les candidat-es présentent leurs expériences professionnelles avant de répondre à des questions lors d’un face à face.

A lire aussi : Préparer le concours d’ATSEM

Le troisième concours d’ATSEM s’adresse quant à lui aux candidat-es justifiant d’au moins quatre ans d’expérience auprès de jeunes enfants, soit dans le cadre d’activités professionnelles, soit comme membres au sein d’une collectivité territoriale, soit en tant que responsables d’une association. L’examen comporte deux épreuves : une épreuve écrite d’admissibilité sous formes de questions à réponses courtes et une épreuve orale d’admission devant un jury.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’informations sur le métier d’ATEM, j’ai rédigé un gros article récapitulatif de tout ce qu’il y a à savoir : comment devenir ATSEM ?

formation petite enfance