Le concours pour devenir ATSEM

Il existe trois concours différents possibles pour devenir ATSEM :

  • Le concours externe : Il faut auparavant avoir obtenu votre CAP petite enfance pour pouvoir y accéder,il représente 60% des postes à pourvoir chaque année. Il est aussi accessible aux sportifs de haut niveau enregistrés au ministère du sport.
  • Le concours interne : Réservé aux fonctionnaires, il concerne au maximum 30% des postes à pourvoir.
  • Le troisième concours : réservé aux anciens élus et aux personnes pouvant justifier de quatre ans de travail au contact de jeunes enfants.

Le métier d’ATSEM

En tant qu’ATSEM, vous serez chargé de différentes missions, le concours portera donc logiquement sur ces thèmes :

  • Accueil des enfants et gestion des parents.
  • Assistance du cadre enseignant dans les différentes activité tout au long de la journée.
  • Accompagnement des enfants à la cantine.
  • Préparation des locaux destiné à la sieste.
  • Surveillance de la cantine et pendant les récréations.
  • Nettoyage en fin de journée du matériel éducatif.

A noter que vous n’êtes pas pouvoir de décision, seul l’enseignant peut choisir les différentes activités et la façon de la mener même si en pratique les enseignants consultent généralement votre avis.

le concours d'atsem

Les détails de l’examen

L’examen d’ATSEM se découpe en deux parties, une épreuve écrite sous forme de QCM et une épreuve d’admission au travers d’un entretien avec le jury.

L’épreuve écrite

Elle se présente sous forme de QCM et dure 45 minutes pour un coefficient 1. Les thèmes abordés sont principalement la compréhension des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que la façon de réagir face aux enfants.

Ce sont donc des questions du type : Comment gérer un enfant qui refuse de manger à la cantine, comment aider un enfant à aller aux toilettes…

Attention, une note inférieur à 5/20 est automatiquement signe de disqualification.

L’épreuve orale face au jury

L’entretien portera sur votre parcours professionnel et les compétences que vous aurez acquises ainsi que sur votre vision du métier d’ATSEM. Le jury peut donc vous poser des questions sur l’actualité autour de l’éducation et vous proposera de vous mettre en situation avec des questions du type : comment gérer un enfants refusant les consignes ?

Il faut donc savoir être clair et concis, donner la sensation au jury que vous maîtrisez votre sujet avec calme et recul.

L’épreuve dure environ 25 minutes.

Il existe de nombreuses formations pour se préparer à cet entretien et il est fortement recommandé de s’y intéresser afin de maximiser vos chances de réussites.

Découvrez dans cet article “Travailler avec les enfants” d’autres moyens pour travailler dans le secteur de la petite enfance. Si vous souhaitez travailler en crèche, consulter cet article.