Que comporte le concours d’éducatrice jeunes enfants ?

L’obtention du diplôme d’État d’éducateur jeunes enfants (le DEJE) se fait à la fin de la formation du même nom. Cette formation s’effectue uniquement dans écoles spécialisées, qui sont accessibles seulement sur concours d’entrée.
Ce concours est ouvert aux personnes âgées de 18 ans ou plus et qui possèdent le baccalauréat, un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires), un diplôme d’auxiliaire de puériculture, un certificat aux fonctions d’aide médico-psychologique, un diplôme du secteur paramédical de niveau IV ou supérieur, le diplôme d’auxiliaire de vie sociale, ou un CAP petite enfance et la preuve de trois ans d’expériences dans ce domaine. Mais le concours est également ouvert à toutes les personnes non diplômées qui ont réussi l’examen de niveau organisé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

A lire aussi : La VAE éducatrice jeunes enfants

Le concours d’éducatrice jeunes enfants

Le concours d’entrée à la formation d’éducateur jeunes enfants se divise en deux parties et se compose d’une épreuve écrite et un examen oral.

L’épreuve écrite a pour but d’évaluer la culture générale des candidat-es, de vérifier leurs capacités d’analyse et de synthèse ainsi que leur expression écrite. Cette épreuve se présente sous différentes formes qui varient selon les établissements (une ou plusieurs rédactions, analyse ou commentaire de texte, etc) et dure entre trois et quatre heures.

A lire aussi : la formation éducatrice jeunes enfants

L’examen oral se divise en deux modules : un entretien avec un professionnel du secteur en charge d’évaluer les motivations des candidat-es, leur capacités d’analyse et leurs aptitudes au travail en équipe, et un second entretien avec un psychologue qui mesure l’équilibre, la maturité, la capacité d’adaptation et du contrôle de soi des candidat-es. Chacun de ces deux oraux dure entre une demie heure et quarante cinq minutes.

Les épreuves du concours se déroulent généralement au cours du mois de juin ; les candidat-es doivent se renseigner sur les modalités d’inscription dès le mois d’octobre précédent.

Pour connaitre toutes les informations sur le métier d’éducatrice jeunes enfants, je vous conseille la lecture de mon dossier “Comment devenir éducatrice jeunes enfants ?“.