Les débouchés du CAP petite enfance

Le CAP petite enfance est la première étape pour travailler avec les enfants, il vous permet de directement trouver du travail mais ouvre aussi des portes pour la poursuite d’étude. Les titulaires d’un CAP petite enfance entrent généralement tout de suite dans la vie active et poursuivent ensuite leurs études après quelques années d’activité avec une meilleure connaissance des autres métiers accessibles.

Découvrez d’autres voies pour travailler avec les enfants dans cet article.

Les emplois disponibles directement après un CAP petite enfance

Commençons avec les métiers accessibles seulement avec un CAP petite enfance dans des structures d’accueil publiques ou privées :

  • Agent d’animation en garderie, crèche ou centres de loisir.
  • Agent ou auxiliaire de crèche
  • Aide-éducateur(trice) en petite enfance.
  • Auxiliaire puériculture.

Dans ces quatre métiers, vos tâches seront généralement les mêmes, à savoir :

  • Accueillir et assurer la garde des enfants de l’établissement.
  • Aide aux enfants, accompagnement aux toilettes, habillage, respect des normes d’hygiène et environnementales.
  • Aide à l’apprentissage de l’enfant à travers des activités de loisir, de jeux éducatifs et l’éveil de l’enfant.

Vous travaillerez en équipe avec d’autres corps de métiers qui vous seront ensuite potentiellement accessibles tel que :

  • Puéricultrice: Infirmière spécialisée dans le travail des enfants.
  • Auxiliaire de puériculture : Elle assiste la puéricultrice dans son travail.
  • Éducateur de jeune enfants : Consiste à aider à l’éveil de l’enfant en l’absence des parents.

Mais vous pouvez aussi travailler à domicile après un CAP petite enfance. A noter qu’il n’est pas forcement nécessaire de disposer du diplôme pour ces métiers mais c’est un gros avantage et cela sécurisent les parents. Les métiers au domicile sont :

  • Auxiliaire parentale : Elle assure la garde des enfants de plus de trois mois au domicile des parents en leur absence. Elle est chargée de l’éveil de l’enfant ainsi que de sa sécurité. Elle l’accompagne donc au quotidien dans toutes ses tâches et informe ensuite les parents du déroulement de chaque journée.
  • Assistante maternelle : Le métier consiste à accueillir des enfants à son domicile (Quatre au maximum) Elle doit disposer d’un agrément délivré par le conseil général après confirmation des bonnes conditions d’aménagement du domicile du demandeur. Aucun diplôme supplémentaire n’est nécessaire mais une formation de 120 heures doit être compléter avant le début de son activité.

cap petite enfance

La poursuite d’étude après un CAP petite enfance

Avec votre diplôme en poche, vous aurez la possibilité de vous inscrire à différents concours pour accéder à certaines professions, à savoir :

Le concours d’ATSEM

Vous devrez pour cela, passer le concours d’ATSEM. L’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) est chargé, comme son l’indique d’accompagner le cadre enseignant dans les écoles maternelles. Concrètement, l’ATSEM a pour mission :

  • L’accueil des enfants.
  • L’aide des enfants pour les questions d’hygiène.
  • L’accompagnement des enfants durant les activités visant à son éveil éducatif.
  • La préparation du matériel pour les enfants.

Vous travaillerez donc en collaboration avec les enseignants tout au long de la journée et serez directement impliqué dans l’éducation des enfants.

L’auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture est chargé d’aidé les puéricultrice dans leur travail. Le métier s’exerce tant dans les crèches et dans les garderies que dans les service de maternité ou encore les services de pédiatrie.

L’auxiliaire de puériculture dispose d’une double casquette : celle d’aide à la petite enfance et celle de personnel soignant.

La formation d’éducateur pour jeunes enfants

Cette formation est accessibles juste après votre CAP si vous disposez du baccalauréat, sinon vous devrez attendre de disposer de trois ans en milieu professionnel avant de pouvoir vous présentez au concours.

L’éducatrice pour jeunes enfants se concentre principalement sur l’éveil de l’enfant, l’apprentissage des règles d’hygiène et l’apprentissage des règles sociales. Vous serez donc plus impliqué dans l’éducation à proprement parler des enfants de moins de 7 ans.

Le métier s’exerce tant en garderie, en centre de loisir qu’en crèche.

La formation aide soignant

Si vous souhaitez vous spécialisé dans un métier paramédical, ce métier correspond plus à vos besoins. En étant titulaire d’un CAP petite enfance, vous aurez seulement à préparer pour l’épreuve orale d’admission.

L’aide-soignant, comme son nom l’indique est chargé d’assister le personnel soignant dans ses missions. Ce métier n’est pas strictement orienter vers la petite enfance et peut vous permettre d’exercer dans différentes structures comme des hôpitaux, des maisons de retraite, des services de maternités…

Vous connaissez maintenant les différents voies accessibles après votre l’obtention de votre CAP petite enfance. Si tous n’est pas totalement claire ou que vous avez des questions vous pouvez nous contacter directement.