Clicky

Comment devenir éducatrice jeunes enfants ?

L’éducateur ou éducatrice de jeunes enfants – car le métier est surtout féminin-, aussi appelé EJE, est spécialiste de l’éveil des jeunes enfants âgés de 0 à 7 ans. Son rôle d’accueil, d’éducation, de prévention et de coordination vise à accompagner l’enfant dans l’apprentissage de la vie en société.

L’EJE est aussi en charge de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants durant l’absence plus ou moins longue de leurs parents.

A lire aussi : la formation éducatrice jeunes enfants

Qu’est ce que le métier d’éducatrice jeunes enfants ?

Proche de la famille, l’EJE doit créer un univers à la fois stimulant et protecteur pour l’enfant, autour d’activités quotidiennes telles que la lecture, les jeux, la motricité, le repos, etc. L’EJE identifie également les problèmes médicaux ou comportementaux des enfants et peut orienter les parents vers des spécialistes.

L’éducateur-trice jeunes enfants exerce principalement dans des structures de la petite enfance (crèches, jardins d’enfants, haltes-garderies, etc), mais peut également travailler dans des hôpitaux et des établissements qui accueillent des enfants handicapés ou en difficultés sociales.

A lire aussi : Tout savoir sur le concours éducatrice jeunes enfants

Une bonne condition physique et psychologique, un sens de l’observation développé, ainsi que de l’empathie et de la créativité sont des qualités nécessaires dans l’activité d’EJE. La patience est également indispensable dans ce métier aux situations parfois difficiles.

Il n’existe qu’un diplôme d’État pour devenir éducateur jeunes enfants : le DEEJE, qui se prépare dans des écoles agréées. La formation, qui se déroule sur trois ans en alternance, est ouverte aux titulaires du baccalauréat ou équivalent, ainsi qu’aux diplômés du secteur social ou paramédical de niveau IV ou supérieur, aux auxiliaires de puériculture, aux possesseurs du certificat d’aptitudes professionnelles ”petite enfance” ou des fonctions d’aide médico-psychologique, et aux diplômés d’auxiliaire de vie sociale. Ces dernières catégories doivent cependant pouvoir justifier de trois ans activité dans le secteur de la petite enfance.

Dans tous les cas, les candidat-es doivent se présenter aux épreuves d’admission. Celles-ci sont organisées par chaque établissements dispensant la formation d’éducateur jeunes enfants.

Pour connaitre toutes les informations sur le métier d’éducatrice jeunes enfants, consulter mon gros dossier récapitulatif : Devenir éducatrice jeunes enfants