Comment exercer le métier d’éducatrice-monitrice

Le métier de monitrice éducatrice consiste à aider des personnes en situation d’handicap ou de pertes de repères sociaux dans leur ré-adaptation à la vie « normale ». C’est donc un très beau métier dans lequel vous jouerait un rôle important pour notre société.

Les qualités nécessaire pour exercer le métier de monitrice-éducatrice

Être monitrice-éducatrice demande beaucoup de sang froid, de contrôle et de recul. En effet, c’est un métier difficile dans lequel vous côtoyez des individus en pertes de repères ou en situation d’handicap et il faut donc être fort mentalement pour les aider du mieux possible. Voici donc quelques qualités nécessaires pour exercer ce métier :

  • Savoir prendre du recul : En toute situation il vous faudra savoir prendre du recul sur la situation afin de trouver la meilleures solution.
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit : Il va falloir apprendre à vous mettre à la place des personnes dont vous avez la charge afin de mieux les comprendre pour pouvoir les aider.
  • Patience et fermeté : Vous devez à la fois faire preuve de patience et apprendre à ne pas céder pour aider aux mieux les personnes dont vous avez la charge.
  • Savoir travailler en équipe : Vous travaillerez toujours en collaboration avec d’autres corps de métier et devrait donc savoir travailler en équipe en prenant en compte l’avis des autres et en sachant faire preuve d’initiative.

Le métier de monitrice éducatrice demande un investissement personnel énorme, vous serez forcement touché et émue par certaines situations. La plus grande des qualité nécessaire sera donc de savoir gérer ces émotions pour rester professionnel.

devenir monitrice

Comment devenir monitrice-éducatrice ?

Vous devez suivre deux ans de formation dans une école spécialisée afin de pouvoir travailler en tant que monitrice éducatrice. L’accès à cette formation se par voie de concours et il n’est pas nécessaire de disposer de diplôme particulier pour s’y présenter.

Il est possible de préparer le concours grâce à des établissements spécialisés, des livres ou bien grâce à des cours en ligne.

Où exercer le métier ?

Une fois votre diplôme obtenu vous pourrez travailler tant dans le secteur privé que dans le secteur privé. Vous pourrez choisir le secteur que vous souhaitez parmi ceux de l’handicap, de la réinsertion sociale, de la santé ou encore de l’enfance. Depuis peu, vous pouvez aussi travailler avec les personnes agées et les adultes en difficulté.

Vous travaillerez donc souvent dans des établissements proposant l’internat et vos horaires seront donc soumis au bon fonctionnement de celui-ci.

Le métier de monitrice éducatrice est un très beau métier qui vous apprendra beaucoup sur les rapports humains. En contrepartie, il demande beaucoup d’investissement personnel et un très bon mental.