Quels Diplômes Faut-il pour Travailler dans le Domaine de la Petite Enfance ?

formation petite enfance 24

Suivez ce lien pour trouver notre dossier sur la formation petite enfance.

Travailler dans le domaine de la petite enfance demande de la vocation autant que devenir médecin ou prête. C’est un appel de l’âme. Cependant, pour concrétiser cette vocation, l’amour des enfants ne suffit pas. Il existe plusieurs diplômes qui vous ouvrent les portes vers les différents métiers de la petite enfance. Chacun d’eux a des niveaux d’exigence divers.

Le Diplôme d’État d’Auxiliaire en Puériculture

Le Diplôme d’État d’Auxiliaire en Puériculture s’obtient à l’issue d’une formation d’un an. Ce diplôme vous permet d’exercer plusieurs fonctions au sein de la maternité ou d’un centre hospitalier.

Grâce à ce diplôme, vous serez en charge du bien-être des nourrissons et des enfants admis dans votre centre hospitalier ou à la crèche. C’est aussi à l’auxiliaire qu’incombe l’hygiène des enfants et des nouveaux nés durant tout leur séjour à l’hôpital.

Il est aussi appelé à prodiguer des conseils aux parents sur la conduite à tenir avec leurs enfants dans la continuité des soins prodigués à l’hôpital.

Le CAP petite enfance

Le titulaire d’un CAP petite enfance peut travailler dans les centres d’accueil des enfants et des nourrissons comme les garderies, les crèches ou encore les jardins d’enfants.

À ce titre, vous serez chargé de garder des enfants de 0 à 7 ans, de faire avec eux des activités visant à les éveiller et à développer leur intelligence. Mais vous pouvez aussi travailler à domicile sous le couvert d’une institution spécialisée en garde d’enfants ou de façon indépendante.

Tout ce qui entre dans l’assistance et la garde d’enfants est du ressort du titulaire d’un CAP petite enfance.

à Voir aussi : Quelles sont les Formations Disponibles dans le Domaine de la Petite Enfance ?

Le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants

Comme le CAP petite enfance, le DEEJE est un diplôme qui prépare à travailler avec des enfants de 0 à 7 ans. La différence notoire réside dans le fait que c’est un diplôme de niveau bac+2.

En plus des prérogatives d’accompagnement et d’assistance des enfants, le diplôme d’éducateur de jeunes enfants prépare aux méthodes de stimulation de l’éveil des enfants à travers des activités telles que la lecture, le dessin, les jeux collectifs, etc.

D’autre part, un éducateur jeune enfant doit veiller à déceler chez les enfants dont il a la charge les éventuels problèmes de développement et l’orienter vers des professionnels médicaux si besoin est.

L’ATSEM

La fonction d’ATSEM est accessible suite à un concours de la fonction publique et permet d’être fonctionnaire d’État et de travailler dans une école maternelle. C’est un diplôme qui vous prépare à :

  • L’accueil des enfants en classe ou en garderie
  • La préparation des activités récréatives en collaboration avec l’institutrice
  • Le bien-être des enfants à travers l’aide à l’habillement, l’accompagnement aux toilettes
  • Le nettoyage et le rangement des salles de classe et du matériel
  • Le service à la cantine
  • Le rangement de la literie
  • Etc.

Le Diplôme d’État de puériculture

Il s’agit d’un diplôme de niveau bac+4 qui s’obtient grâce une formation d’un an pour toutes les personnes ayant déjà un diplôme en infirmerie.

Grâce à ce diplôme, il est possible de travailler en tant qu’infirmier ou infirmière en puériculture. Son rôle est de prodiguer des soins aux nouveau-nés et aux enfants en bas âge admis au centre hospitalier ou à la crèche. L’infirmière puéricultrice est assistée par l’auxiliaire en puériculture.

à Voir aussi : Combien Coûtent les Formations Petite Enfance ?