Quelles écoles pour devenir éducatrice jeunes enfants ?

Obtenir le diplôme d’État d’éducateur jeunes enfants est un parcours qui se fait sur trois, à travers une formation se réalisant dans des établissements spécialisés. L’entrée de ces écoles se fait sur concours uniquement. Les candidats admis s’inscrivent ensuite à la formation dont les enseignements commencent dès le mois de septembre dans certains établissements. L’inscription au concours d’entrée est payante, tout comme l’inscription à la formation.

Les écoles pour devenir éducatrice jeunes enfants

Il existe une trentaine d’écoles réparties en France métropolitaine qui dispensent la formation au diplôme d’éducateur jeunes enfants, ainsi qu’une dizaine d’établissements spécialisés. La sélection au concours d’entrée est sévère et il y a moins de places disponibles que de candidats se présentant. Les sections des établissements comportent en moyenne vingt cinq à trente étudiant-es, et rarement plus d’une cinquantaine. Tous ces établissements proposent les mêmes modules d’enseignement théoriques qui s’accompagnent de stages pratiques sur le terrain.

A lire aussi : Comment fonctionne la VAE éducatrice jeunes enfants ?

Qu’il s’agisse d’écoles spécialisées, de centres de formation ou d’Instituts de travailleurs sociaux, les établissements formant au diplôme d’éducateur jeunes enfants se retrouvent dans les principales grandes villes de France, et un bon nombre sont situés en région parisienne. C’est le cas par exemple du centre de formation éducateur de jeunes enfants de Seine-Saint-Denis, de l’École Supérieure du Travail Social (ETSUP) de Paris ou encore de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Melun. Hors de l’Île de France, des Instituts Supérieur du Travail Social existent de Dijon à Nice en passant par Montpellier et Reims notamment, et l’on trouve des écoles proposant la formation au diplôme d’éducateur jeunes enfants à Lyon, Valence ou encore Strasbourg.

A lire aussi : Tout savoir sur le concours éducatrice jeunes enfants

Nombre de ces Instituts et centres de formation offrent également d’autres enseignements qui peuvent, par la suite, permettre aux détenteurs du diplôme d’éducateur jeunes enfants d’évoluer vers d’autres fonctions complémentaires dans le secteur de la petite enfance ou de donner lieu à des poursuite d’études dans les carrières sanitaires et sociales.

Enfin, si vous vous intéressez au métier d’éducatrice jeunes enfants j’ai rédigé un gros dossier “Devenir éducatrice jeunes enfants” avec toutes les information à savoir !