Exemple de Rapport de Stage CAP Petite enfance

Afin de recevoir votre CAP Petite enfance, tous les candidats devront effectuer un stage en milieu professionnel, dans une ou plusieurs structures.

cap petite enfance libre

Un stage devra être effectué dans une structure accueillant des enfants de 0 à 2 ans. Cela peut être une crèche, auprès d’une assistante maternelle ou dans une pouponnière. L’autre moitié de cette expérience professionnelle devra avoir lieu dans des structures qui accueillent des enfants entre 2 et 6 ans, comme une école maternelle, une garderie ou encore une colonie de vacances.

Consultez la page CAP Petite Enfance afin de retrouver toutes les informations utiles concernant la petite enfance.

Pour celles et ceux qui passent leur CAP en tant que candidat libre, il est souvent plus difficile de trouver un stage. En effet, souvent les organismes de formation ont des partenariats avec certains structures, ou en tous cas ils reçoivent des propositions de stages, un avantage auquel on ne bénéficie pas lorsqu’on est tout seul. Si c’est votre cas, commencez votre recherche en avance.

cap petite enfance stage

A l’issue de votre expérience professionnelle, vous devrez fournir un rapport de stage, élément indispensable pour la validation d’une des épreuves du CAP, l’épreuve EP2 « Prise en charge de l’enfant en structures collectives ».

A ne pas manquer : Les meilleurs livres pour passer son CAP Petite Enfance en candidat libre

Le rapport de stage est bien entendu un compte-rendu de votre expérience professionnelle. Le contenu doit être composé de 15 pages au maximum, et comptez maximum 10 pages en plus pour les annexes. Vous n’avez besoin de réaliser qu’un seul rapport de stage, même si vous avez fait les deux parties de votre stage dans des structures différentes.

Voici quelques conseils pour bien structurer et argumenter son dossier.

  •  D’abord, vous devrez rédiger une première de couverture, utile pour vous présenter. Vous pouvez y inclure votre nom et prénom, le titre du dossier, la session d’examen, le numéro de candidat, le nom de la ou des structures, le nom de votre institution de formation, etc.
  •  Puis, vous pouvez inclure un sommaire. Ce sera plus facile pour lun examinateur de se retrouver dans votre dossier si un sommaire l’aide à trouver les informations et sections plus facilement. Un bon sommaire donne aussi une idée de la structure du dossier.
  •  L’introduction. Vous pouvez écrire 10 à 15 lignes d’introduction, comprenant plusieurs paragraphes qui traitent de votre stage : ou vous l’avez effectué, quand, dans quelle sorte de structure, etc. Et vous présentez aussi la ou les fonction(s) que vous avez occupé, le nombre d’enfants que vous avez pu avoir aà charge, etc.
  •  Présentation de la structure d’accueil. Ici vous devez exposer comment l’établissement fonctionne, quels sont les rôles et quel était le votre. Démontrez que vous avez comprit comment cette structure fonctionne. Cette partie peut compter jusqu’à 4 pages. Vous pouvez y inclure un historique de l’établissement, ainsi que des détails comme la forme juridique, le financement, l’agrément… Mais aussi la hiérarchie entre les différents membres du personnel, et quelle est la journée type de l’établissement, etc. ainsi que vos impressions sur cette structure et son système.
  •  Identification des besoins individuels des enfants dans le milieu professionnel. Faites un point sur les besoins et les capacités des enfants à charge, dans le but de former plus tard des activités pour aider leur développement.
  •  Description de deux activités contribuant au développement et à la socialisation de l’enfant. Vous devez trouver et décrire deux activités qui permettent à l’enfant de se développer et se socialiser. Cela correspond à la compétence « mettre en œuvre des activités de jeu et de loisirs », et « Contribuer à l’acquisition de l’autonomie à travers des actes de la vie quotidienne ». Les deux activités devront répondre respectivement à ces deux compétences.

A voir également : Comment s’inscrire en au CAP Petite Enfance en Candidat Libre ?

Ces deux parties doivent faire au maximum 11 pages.

  • Une conclusion

Vous devrez inclure vos attestations de stages ou d’employeur après le sommaire. En général, vous devez envoyer ce rapport de stage en 2 exemplaires avant Avril de l’année où vous passez l’examen.

formation petite enfance