Clicky

Que comporte la formation d’atsem ?

Devenir titulaire du diplôme d’ATSEM passe obligatoirement par un concours. Il existe en réalité trois concours pour obtenir ce diplôme d’État, selon que les candidat-es aient ou non un CAP petite enfance et soient ou non fonctionnaires.

Préparation au concours d’ATSEM

Dans tous les cas, il est possible de se préparer au concours d’ATSEM grâce à une formation. Celle-ci s’adresse tout de même plutôt aux personnes qui ne sont pas déjà fonctionnaires, mais pas seulement car il s’agit d’une véritable aide à la réussite de l’examen avec une préparation suivie en vue des objectifs du concours.

Peu d’établissements en France dispensent cette formation : il s’agit pour la plupart de lycées ainsi que d’établissements médico-social. Toutefois, la formation est disponible par correspondance, grâce aux formations à distance, en ligne sur internet notamment. La durée de la formation est en moyenne d’une année.

à Voir aussi : Combien Coûtent les Formations Petite Enfance ?

La formation d’ATSEM

La formation au concours d’ATSEM prépare aux épreuves écrites d’admissibilité et à l’épreuve orale d’admission. Elle se compose à la fois de cours théoriques et d’exercices pratiques qui abordent les différents sujets qui peuvent se rencontrer lors du concours. De plus, grâce aux exercices et aux devoirs à rendre issus des annales, c’est un véritable entraînement à l’examen.

La formation prépare aux épreuves écrites à l’aide de questions courtes, résumés, commentaires de textes et autres exercices de rédaction, d’analyse et de synthèse. Une préparation de base à l’entretien oral est également proposée en vue du face à face avec le jury lors de l’épreuve d’admission. Des cours plus spécifiques, sur les fondamentaux de la biologie humaine ou encore le fonctionnement des institutions de la fonction publique sont aussi dispensés. Le but de la formation au concours d’ATSEM est en effet de préparer à l’examen, mais également d’aider les candidat-s à appréhender pleinement le métier d’ATSEM et le domaine sanitaire et social auquel il est rattaché.

Enfin, j’ai rédigé un gros article récapitulatif de tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’ATSEM et les différentes voies pour devenir ATSEM : comment devenir ATSEM ?

à Voir aussi : Combien est Payée une ATSEM ?