La formation auxiliaire de puériculture

Après avoir réussi votre concours de puéricultrice, vous pouvez entrer dans une école de formation. Dans cet article, je vais détaillé cette formation pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qui vous attends.

Trois types de formation d’auxiliaire de puériculture possible

Le taux de réussite de la formation est très élevé (environ 95% des élèves obtiennent leurs diplôme) contrairement au concours d’admission. Il existe trois types de formation différentes, bien qu’elles suivent toutes un programme commun elles sont tout de même différentes.

  • La formation initiale, c’est le type le plus classique. Vous alternerez entre stages et cours au sein de l’école : 6 stages de 4 semaines. Cette formation dure 10 mois.
  • Le cursus partiel : Si vous travaillé déjà dans le milieu médical et que vous pouvez justifier de plus de trois ans d’ancienneté dans le secteur de la puériculture vous pouvez obtenir votre diplôme via la validation d’acquis d’expérience.
  • La formation en alternance : Cela permet généralement aux étudiants souhaitant tout de suite se confronter au monde du travail de le faire. Vous alternerez donc entre semaine de cours et semaine en entreprise. Cette solution permet également de toucher de l’argent tout en se formant. Ce type de formation s’étale sur 18 mois.

Qu’importe la formation que vous choisissiez, vous serez soumis aux mêmes examens pour obtenir votre diplôme.

La formation d’auxiliaire de puériculture vise donc à vous formez immédiatement au monde du travail au travers de nombreux stage. Ainsi, tout le savoir théoriques que vous apprendrez au cours de l’année pourra être ré-utiliser rapidement au cours de vos stages.

Cette formation vise donc à vous apprendre à vous comporter avec de très jeunes enfants mais aussi les relations avec les parents. Pour en savoir plus sur le métier de puéricultrice je vous conseille la lecture de l’article “Devenir auxiliaire de puériculture“.

formation puericultrice

Les stages pour devenir auxiliaire de puériculture

Pendant votre formation vous devrez effectuer 6 stages de 4 semaines chacun dans différentes structures :

  • Deux stages avec des enfants de moins de six ans.
  • Un stage dans une clinique, un hôpital ou bien en maternité
  • Un stage dans un établissement spécialisé pour enfants malades.
  • Un stage dans un établissement en rapport avec votre futur professionnel.
  • Un stage dans un établissement spécialisé pour enfants handicapés ou nécessitant une aide sociale.

Le prix de la formation

Ces formations sont généralement coûteuses, bien qu’il existe des établissement comme les hôpitaux de Paris ou des lycées proposant des formation gratuite les places sont extrêmement limitées.

En général, le coût pour un an de formation se situe aux alentours des 3000 euros. A cela s’ajoute parfois les coûts d’hébergement et de la vie quotidienne si vous devez vous déplacer. Le conseil régionale, la mission locale ou fongecif proposent généralement une aide financière aux élèves, il suffit de vous renseignez pour que votre dossier soit examiné.