Clicky

La formation du CAP petite enfance

Si vous aimez les enfants et que vous souhaitez travailler au quotidien avec eux, le CAP petite enfance est le diplôme qui vous ouvrira la voie des métiers aidant les enfants à bien grandir et à s’épanouir.

Le CAP petite enfance

Le CAP petite enfance s’obtient en passant un examen en deux parties : une première partie avec des épreuves du domaine général, pour évaluer les connaissances en français, histoire-géographie, mathématiques, sciences et éducation physique ; une seconde partie qui évalue le domaine professionnel et les compétences pratiques directement liées au secteur de la petite enfance.

La première partie de l’examen n’est pas obligatoire pour les personnes ayant déjà un diplôme du BAC, un CAP, un BEP, un BEPA ou équivalent. Par contre, la seconde partie est obligatoire pour tous et est déterminante. Une préparation spécifique est donc nécessaire.

Pour se préparer à l’examen et se former, il existe différentes méthodes : s’inscrire dans l’un des nombreux CAF de France proposant la formation petite enfance, suivre les cours dans un centre d’enseignement privé ou encore suivre une préparation au concours du CAP grâce aux formations à distance.

Dans tous les cas, la préparation au concours du CAP petite enfance dure entre un et quatre ans, selon la méthode choisie, le temps consacré (pour les formations à distance) et vos résultats (dans le cadre d’une formation continue, en CAF par exemple).

A lire aussi : La VAE CAP petite enfance

La formation du CAP petite enfance

Cette formation se compose de deux pôles : un aspect théorique et un aspect pratique, tous les deux indispensables pour le concours. La partie théorique dispense les enseignements généraux relatifs au domaine de la petite enfance. La partie pratique comporte douze semaines de stages obligatoires en milieu professionnel. Ces stages peuvent être réduits, voire être facultatifs, pour les personnes ayant déjà travaillé dans le secteur de la petite enfance ou étant en activité dans l’une des structures de ce domaine.

La réussite de l’une des épreuves du CAP dépend directement de ces expériences en milieu professionnel et l’aspect théorique de la formation est essentielle pour passer le concours.

A lire aussi : le CAP petite enfance par correspondance