Que comporte la formation d’éducateur jeunes enfants ?

Pour devenir éducateur-trice jeunes enfants, il faut obtenir le diplôme d’État du même nom. Celui-ci se prépare grâce à une formation qui se déroule sur trois années et se fait en alternance entre des cours théoriques et des stages pratiques sur le terrain.

La partie théorique de la formation d’EJE s’étale sur 1500 heures de cours divisées en quatre domaines : 400 heures sont dédiées à l’accompagnement et l’accueil du jeune enfant et de sa famille, 600 heures sont allouées à l’action éducative en direction du jeune enfant, 250 heures visent à développer la communication professionnelle des futurs EJE, et enfin 250 heures sont dédiées aux dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales.

A lire aussi : Le concours éducatrice jeunes enfants

La formation éducatrice jeunes enfants

Quant à la partie pratique de la formation d’EJE, elle se fait sous la forme de stages de terrain étalés sur soixante semaines.

L’évaluation des futur-es éducateurs-trices jeunes enfants se fait à la fois sous forme de contrôle continu au cours de la formation en évaluant chacun des domaines de celle-ci, et sous forme d’un examen final. Ce contrôle terminal se compose de quatre épreuves : la présentation et soutenance d’un mémoire professionnel, un examen oral sur trois travaux portant sur la démarche éducative, une épreuve écrite de communication professionnelle et une épreuve écrite de note de synthèse. Le diplôme est délivré lorsque l’ensemble de la formation est complété et après réussite à l’examen final.

A lire aussi : devenir éducatrice jeunes enfants

Il est aussi à noter que la formation d’EJE peut être allégée pour certains candidats : la durée de la formation est alors réduite ou il y a dispense de passer plusieurs domaines de la formation. Cet allégement dépend des précédents diplômes déjà obtenus.

Dans tous les cas, la durée de formation d’éducateur jeunes enfants ne peut être inférieure à un-tiers de sa durée initiale et l’allégement de la formation ne dispense pas des épreuves de certification.

Pour retrouver toutes les informations nécessaires sur le métier d’éducatrice jeunes enfants je vous conseille la lecture de mon gros dossier : Comment devenir éducatrice jeunes enfants ?