La formation éducatrice jeune enfants

Après avoir réussis votre concours d’entrée d’éducatrice jeunes enfants vous vous retrouverez donc dans un centre de formation pour trois ans de formation afin d’acquérir les connaissances pour devenir éducatrice jeunes enfants. Nous allons donc détailler dans cet article les détails du programme de la formation.

La formation prends en tout 3600 heures : 1500 heures théoriques en centre de formation, 2100 heures en pratique dans un milieu professionnel.

Le programme s’articule autour de trois axes primordiaux :

  • La gestion de l’enfant dans sa globalité, y compris les liens avec sa famille : Alors certes, vous vous occuperez principalement de l’enfant lorsqu’il n’est pas avec sa famille mais vous devez tout de même être consciente de ce lien et savoir le gérer. Il faut donc que vous fassiez preuve d’éthique et de connaissances sociales et culturelles spécifiques.
  • Un bon entretien de l’environnement social : Vous serez chargé de faire en sorte que l’environnement social soit le plus propice possible à un développement sain. Vous devrez donc lutter contre les exclusions et anticiper les inadaptations sociales, médicales ou psychologiques.
  • Un expert social et éducatif : Vous serez un acteur important dans les métiers de la petite enfance, vous serez donc charger de proposer de nouvelles améliorations. Vous serez aussi chargé de la bonne conduite des politiques sociales décidées en amont.

Vous devrez donc avoir une capacité d’analyse et de recul afin de prendre en compte toutes ces fonctions.Vous apprendrez également à travailler en équipe, capacité indispensable dans le milieu de la petite enfance.

formation éducatrice jeunes enfants

1ère année : découverte des acteurs du métier et première expérience professionnel

La première année de formation sera consacrée à la découvertes des différents acteurs de la petite enfance. Vous apprendrez donc votre rôle et à vous situer parmi d’autres tel que les assistants sociaux, les moniteur-éducateur… Vous apprendrez aussi à gérer les relations avec les parents. Vous acquerrez aussi les premières bases théoriques de votre métier. Au cours de votre première année vous exercerez aussi une première expérience professionnel.

2ème année : Approfondissement des acquis de la première année

Vous devrez mettre en pratique les bases théoriques acquises lors de votre première année de formation d’éducatrice jeunes enfants. Vous vous rendrez donc compte dans le milieu professionnel de ce que vous avez appris en théorie. Vous prendre également de plus en plus de responsabilités au cours de vos expériences professionnelles.

3ème année : Affirmation de vos connaissances

Cette dernière année vous permettra de confirmer vos connaissances et de commencer à prendre plus d’initiatives. Vous serez alors force de proposition grâce à toutes les connaissances que vous aurez acquises au cours de vos deux premières années de formation. Ce sera aussi l’année de la rédaction de votre mémoire.

A la fin de ces trois années de formation, vous serez officiellement éducatrice jeunes enfants et pourrez commencer à travailler.