Quelles sont les Formations Disponibles dans le Domaine de la Petite Enfance ?

formation petite enfance 25

Voici notre page sur la formation petite enfance, pour tout connaître de ce domaine.

Le domaine de la petite enfance est l’un des domaines les plus vastes, à cause de la pluralité des formations disponibles. Chacune d’elle s’adapte à votre niveau d’étude, mais aussi offre des débouchées très intéressantes.

L’Auxiliaire en puériculture

C’est une formation qui vous prépare à vous occuper du confort, de l’hygiène et du bien-être des nourrissons admis en centre hospitalier et en maternités. Un auxiliaire doit aussi accompagner les parents et les conseiller quant à la prise en charge de leurs enfants.

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut suivre une formation d’un an avec une phase d’enseignements théoriques suivie d’un stage pratique sur le terrain. Celle-ci étant ouverte à tous, à condition d’avoir au moins 17 ans. Aucun niveau n’est spécialement requis.

Le CAP Petite enfance

Le Certificat d’Aptitude Professionnel Petite enfante est un diplôme d’État qui vous forme à l’accueil et à la garde des jeunes enfants entre 0 et 7 ans. Que vous soyez en quête d’une formation diplomate ou d’une réinsertion professionnelle, vous devez avoir :

  • Au moins le niveau 3e sans BEPC ;
  • Au moins 18 ans ou
  • un diplôme de niveau 4 ou de niveau 5

La formation dure en moyenne 1an et débouche, mais peut aller au-delà selon que vous la suivez en présentiel ou à distance. Il est aussi possible de suivre les cours en alternance.

Cette formation offre des débouchés en tant qu’assistante maternelle

à Voir aussi : Combien Coûtent les Formations Petite Enfance ?

Le concours d’ATSEM

L’Agent Territorial Spécialisé d’École Maternelle est également un diplôme d’État accessible d’office à tous les titulaires d’un CAP petite enfance. Les pères et mères d’au moins 3 enfants peuvent également postuler pour le concours d’ATSEM. Si vous ne remplissez aucune des deux conditions, une dérogation est nécessaire pour accéder au concours.

3 concours permettent de devenir accéder :

  • Le concours externe ouvert à tous les candidats qui remplissent les critères susmentionnés
  • Le concours interne pour les candidats qui sont déjà agents d’État
  • Le 3e concours dédié aux personnes ayant au moins expérience associative de 4 années dans le domaine de la petite enfance.

Il est possible de suivre une formation qui vous prépare au concours d’TSEM.

L’éducateur de jeunes enfants

Le DEEJE est d’un diplôme d’État équivalent au Bac+2. Aussi, l’accès à ce diplôme est conditionné par le niveau bac tout au moins. Il permet d’exercer en tant qu’éducateur de jeunes enfants.

L’éducateur de jeunes enfants est appelé à travailler avec des enfants de 0 à 7ans dans des structures telles que les garderies, les crèches, les jardins d’enfants, etc. Son rôle est de stimuler leur développer, de les accompagner dans leur phase d’éveil et d’assurer leur bien-être. A défaut, vous pouvez poursuivre avec une licence Pro Responsable de structures enfances.

Le Responsable de structures d’enfances

Pour embrasser ce métier, il faut suivre une formation menant à une licence pro. Celle-ci fait suite à un diplôme de type bac+2 dans le secteur sanitaire ou social dédié à la petite enfance tel que le DEEJE, le DUT carrières sociales ou le BTS ESF.

La formation dure un an et à son issue, vous pouvez embrasser une carrière de responsable dans les structures dédiées à la petite enfance comme les haltes-garderies, les crèches, ou encore les jardins d’enfants.

L’infirmière puéricultrice

Une infirmière puéricultrice est appelée à prodiguer des sin médicaux aux bébés et aux jeunes enfants.

Pour devenir infirmière puéricultrice, il faut suivre une formation de type bac+4. Elle est ouverte aux personnes ayant reçu une formation d’infirmier ou d’infirmière et dure une année.

à Voir aussi : Quelles sont les Écoles qui Délivrent des Formations Petites Enfance ?