Exemple d’une journée type d’un atsem

L’ Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, aussi appelé ATSEM, s’investit au quotidien dans l’accompagnement des très jeunes enfants en travaillant aux côtés des enseignants dans les écoles maternelles. Véritable aide aux enseignants, l’ATSEM veille à l’accueil, à l’animation et à l’hygiène des enfants, mais est également amené à préparer et servir les repas, à entretenir les locaux et à s’occuper du matériel destiné aux enfants.

A lire aussi : Tout savoir sur la formation d’ATSEM

La journée type d’une ATSEM

Concrètement, la journée d’un ATSEM commence par la préparation de la classe avant l’arrivée des enfants (vérifier la propreté, sortir le matériel, …). A l’ouverture de l’école, l’ATSEM s’occupe de l’accueil des élèves et de leurs parents : il lui faut alors rassurer, voire consoler, et guider les jeunes enfants dans ce début de journée.

Lors des premiers jeux et des activités proposés, l’ATSEM joue un rôle de surveillance mais est également le bras droit de l’enseignant qu’il vient seconder et aider. Son rôle est ensuite de ranger la salle une fois les jeux et activités terminées.

A lire aussi : Les infos sur le concours d’ATSEM

En fin de matinée, l’ATSEM prépare les enfants au repas à la cantine, mais peut aussi être en charge de la préparation des plats et du service en salle.

Lors des récréations, l’ATSEM est affecté à la surveillance de la cour et au bon déroulement de ces moments de pause. La vigilance est alors de mise.

Après le repas et le temps de récréation du midi, il s’agit d’organiser puis de surveiller la sieste des enfants ainsi que de veiller au réveil échelonné de chacun d’entre eux.

L’après-midi continue avec des jeux, activités ou ateliers proposés par l’enseignant que l’ATSEM vient de nouveau aider et seconder jusqu’à l’heure de départ des enfants.

Les enfants quittent ensuite l’école, une nouvelle fois sous l’œil de l’ATSEM qui termine sa journée par le rangement et le nettoyage de la classe.

Dans ce schéma de journée typique, l’ATSEM peut également proposer et conduire des activités, notamment dans le temps d’accueil périscolaire auquel l’aide aux enseignants participe aussi.

Pour tout savoir sur le métier d’ATSEM, j’ai rédigé un gros article récapitulant toutes les informations nécessaires : devenir ATSEM.