Quelle est la Journée Type d’une ATSEM ?

devenir ATSEM 2

Nous vous conseillons de consulter notre dossier sur la formation ATSEM.

Le métier d’ATSEM est loin d’être une fonction facile. Avec des enfants en bas âge à gérer, les journées ne se ressemblent pas vraiment bien que les tâches ne varient que très rarement. Chaque jour, l’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles doit accomplir un certain nombre de tâches bien précises et à des horaires prédéfinis. Voici un aperçu de la journée type d’un ATSEM.

L’accueil des enfants

Le matin, l’ATSEM doit être l’une des premières personnes à être sur place, car c’est à lui qu’incombe l’accueil des enfants dans la salle de classe ou à la garderie selon son lieu d’affectation.

Une fois sur place, il doit s’assurer que tout est en ordre et que la salle de classe est prête à accueillir les enfants. Une fois que c’est fait, l’ATSEM doit être présent devant la salle de classe pour accueillir les enfants dès leur arrivée, pour ensuite les accompagner en toute sécurité vers leur instituteur ou leur institutrice.

L’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est donc un intermédiaire entre les parents et les enseignants. Il n’a de répit que lorsque tous les enfants sont bien installés avant le début des cours. Ensuite, il passe à la gestion de la cantine.

La gestion de la cantine

Une fois les enfants installés, l’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles se rend à la cantine pour s’assurer que le déjeuner des enfants soit prêt avant la pause. Aussi, il supervise la préparation et le dressage des repas ainsi que leur maintien au chaud.

Une fois que les enfants prennent leur pause-déjeuner, l’ATSEM doit s’assurer que tous les enfants soient bien servis et bien installés. Pour les enfants en bas âge qui ont du mal à se nourrir tout seuls, l’ATSEM doit aussi les aider à prendre leur repas convenablement.

La fin du déjeuner peut conduire à bien d’autres tâches.

à Voir aussi : le concours pour devenir ATSEM

La gestion du bien-être des enfants

Après le déjeuner, il arrive bien souvent que certains enfants en aient mis partout et aient même sali leurs vêtements. Dans ces cas, c’est à l’ATSEM de prendre en charge tous les enfants qui se retrouvent dans cette situation. Il doit les aider à se nettoyer, à s’habiller ou à se déshabiller.

D’autre part, si certains enfants ont des besoins sanitaires, c’est à l’ATSEM qu’incombe la tâche de les accompagner et de s’assurer de leur sécurité et de leur hygiène.

De même, la sieste des tout petits est une autre facette de la gestion du bien-être des enfants dont s’occupe l’ATSEM. Il doit veiller à ce que les draps soient propres et que les lits soient bien dressés afin d’accueillir les enfants.

La préparation des activités récréatives

S’il doit y avoir des activités récréatives, l’ATSEM est tenu de s’associer au personnel éducatif pour les préparer. Son rôle s’étend surtout à la prise en charge des enfants pendant lesdites activités notamment s’assurer qu’ils participent pleinement, mais aussi qu’ils aient tout le confort et la sécurité dont ils ont besoin. Une fois les activités terminées, l’ATSEM entame la dernière partie de sa journée.

Le nettoyage et l’entretien

À la fin de la journée, alors que tout le monde est parti, l’ATSEM doit mettre de l’ordre dans les locaux. Cela consiste à nettoyer et à ranger les jouets et le matériel de travail, à s’assurer que le mobilier soit bien rangé et prêt pour le lendemain.

à Voir aussi : Comment Travailler en Crèche