La formation cap petite enfance par correspondance

Se former à distance au concours du CAP petite enfance possède plusieurs avantages : en étudiant de chez soi il n’y a pas la contrainte horaire des cours et chacun peut aller à son rythme tout en adaptant sa formation à son emploi du temps. Ce type de formation par correspondance offre donc une liberté que les établissements publics ou privés (CAF, Centres de formations) ne donnent pas, tout en garantissant votre suivi et en évaluant votre progression.

Les formations disponibles

Il existe de nombreuses formations par correspondance, notamment sur internet grâce à des institutions et des cours en ligne. La plupart de ces formations fournissent des manuels papier et des supports matériels (fiches, documents, etc).

Toutes proposent une formation similaire et seule la durée de l’enseignement varie : entre un et quatre ans, selon le temps que vous investissez dans la formation et vos disponibilités. Ces formations préparent au concours d’État du CAP petite enfance auquel il faudra généralement vous inscrire par vous-même.

A lire aussi : le CAP petite enfance en alternance

Comment fonctionne le cap petite enfance par correspondance ?

Ces formations à distance se composent de cours théoriques, divisés en leçons et le plus souvent accompagnés d’exercices à compléter et à renvoyer pour recevoir les corrigés. Des devoirs peuvent également être demandés. Ces exercices et devoirs ont pour but de vérifier vos acquis et connaissances pour chaque leçons. Les leçons enseignent les fondamentaux qui permettent de réussir le concours du CAP.

Des tuteurs, professeurs ou conseillers peuvent répondent à vos questions et vous orienter, mais toutes les formations par correspondance n’offrent pas de soutien personnalisé. Cependant, nombre d’entre elles apportent de l’aide dans les démarches pour trouver les stages obligatoires de la formation au CAP petite enfance (conventions de stage, préparation aux entretiens, etc).

Les formations par correspondance allient donc un enseignement solide de préparation au concours du CAP, tout en laissant la liberté d’apprendre à son rythme.

A lire aussi : les meilleurs livres pour réussir son CAP petite enfance