Clicky

Le concours d’auxiliaire de puériculture

Vous souhaites donc devenir auxiliaire de puériculture ? Pour cela, vous devrez donc passer par une formation d’un an dans une école spécialisée. L’accès à cette école se fait par voie de concours. Le pourcentage d’admission est très faible (moins de 5%) et il vous est dont conseillé de vous y préparer de différentes façons :

  • Grâce à une formation dans un établissement spécialisé, c’est la solution la plus efficace mais qui est aussi la plus coûteuse (autour des 1000 euros).
  • Grâce à des livres spécialisés, cela suffit parfois à réussir le concours mais comme vous pouvez l’imaginer cette solution est plus compliqué qu’avec le soutien d’un centre de formation spécialisé.
  • A distance, avec un centre de formation en ligne, cette solution a aussi un prix qui varie d’un établissement à un autre (de 250 à 750 euros).

A vous de voir la solution vous paraissant le mieux vous convenir. Noter tout de même que les plus gros taux de réussite sont réalisés par les candidats ayant suivie une formation au sein d’un établissement spécialisé.

la puériculture

Les conditions pour se présenter au concours d’auxiliaire de puériculture

Certaines conditions doivent être respecter afin que vous puissiez vous présenter au concours d’entrée en école de formation :

  • Il faut que vous ayez 17 ans au moment où vous entrez en centre de formation. Vous pouvez donc passer le concours lorsque vous avez 16 ans si vous en aurez 17 au moment de la première journée de formation.
  • Vous devez être titulaire de votre brevet des collèges ou d’un CAP petite enfance.

Afin de vous inscrire, il vous faudra prendre contact avec une école de formation et télécharger un formulaire d’inscription. Pensez à vous y prendre à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises. A noter que si vous opter pour une préparation au concours en établissement spécialisé il vous aidera dans vos démarches d’inscription.

Le concours d’auxiliaire de puériculture

Intéressons-nous maintenant aux détails du concours d’entrée en école de formation d’auxiliaire de puériculture. Le concours se décompose en deux parties : une à l’écrit et une à l’oral. Il vous faudra réussir les épreuves écrites avant de pouvoir passer l’épreuve orale.

Les épreuves écrites

Les épreuves de culture générale

Cette première épreuve vise à tester vos connaissances de culture générale et plus spécifiquement du domaine sanitaire et social.

1ère partie : Vous devez étudier un texte du domaine sanitaire et social et rendre une analyse de celui-ci en répondant à deux questions.

2ème partie : Une série de 10 questions sur la biologie et les mathématiques de base, pas de quoi avoir peur :

  • Cinq questions sur des points élémentaires de biologie.
  • Trois questions sur des calculs mathématiques de base.
  • Deux questions sur des conversions mathématiques.

La première partie est notée sur 8 points et la seconde sur 12. Vous serez évaluer par des puéricultrices spécialisés dans la formation.

A noter que vous pouvez être dispensé de cette épreuve si vous êtes titulaire  :

  • D’un BTS ou de n’importe quel diplôme post-bac
  • Du baccalauréat
  • Les étudiants ayant échoué leur première année d’infirmier

L’épreuve plus axée sur le métier

La seconde épreuve dur environ 1h et demie et porte d’avantage sur les aptitudes du métier de puéricultrice, à savoir : l’attention, le raisonnement logique et l’organisation.

Il vous faut obtenir au moins 10/20 à chaque épreuve pour pouvoir se présenter à l’épreuve orale.

L’épreuve orale

L’épreuve ne dure qu’une vingtaine de minutes, vous passerez donc devant un jury de professionnels qui testera vos capacités d’argumentation et de réflexion à l’oral. Vous aurez donc un texte à analyser présentant un thème classique du métier de puéricultrice. Après 10 minutes d’analyse et de préparation vous devrez répondre à l’oral aux questions du jury. Cette partie est notée sur 15 points.

Dans la seconde partie, le jury testera votre motivation à travers des questions sur votre parcours et ce qui vous a mené à vouloir devenir auxiliaire de puériculture. Cette partie est notée sur 5 points.

Une fois toutes les épreuves passées et validées, vous pourrez entrer en formation d’auxiliaire de puériculture. Vous pouvez déjà découvrir le programme de la formation d’auxiliaire de puériculture dans cet article.