Le concours pour la formation éducatrice jeunes enfants

Le métier d’éducatrice jeunes enfants nécessite des connaissances plus pointues, un simple CAP petite enfance ne suffit donc pas pour exercer la profession. En effet, vous serez chargé de la garde des enfant mais pas seulement, vous jouerez un rôle plus important dans leur éducation et leur épanouissement. C’est donc pour cela que vous devrez acquérir de nouvelles connaissances afin de mener à bien votre métier.

Le concours d’entée en école de formation

Afin de devenir éducatrice jeunes enfants vous devrez obtenir votre diplôme d’état d’éducateur jeunes enfants qui est est discerné par des écoles de formations agrées. Il vous faudra donc passer par un concours pour entrée dans l’une de ces écoles. Sachez que le taux de réussite à ce concours est très bas (Environ 10%) du fait d’une large demande pour un nombre de places limité.

Les pré-requis pour se présenter au concours d’entrée

Afin de se présenter au concours d’entrée, vous devez avoir plus de 18 ans et remplir au moins l’une de ces conditions suivantes :

  • Avoir un baccalauréat
  • Avoir obtenu son diplôme d’accès aux études universitaires
  • Avoir obtenu un diplôme d’auxiliaire de puériculture
  • Avoir obtenu le certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-médico psychologique
  • Avoir obtenu son diplôme d’auxiliaire de vie sociale
  • Disposer d’un CAP petite enfance et pouvoir justifier de trois ans d’expérience avec de jeunes enfants

Je le répète, il suffit de remplir une seule de ces 6 conditions pour avoir accès au concours.

éducatrice jeunes enfants

Les détails et épreuves de l’examen pour devenir éducatrice jeunes enfants

Le concours se présente en deux parties : une épreuve écrite et une épreuve orale. Tous les concours ne sont pas les mêmes en fonction des écoles mais suivent tout de même une certaine logiques. Il existe de nombreux livres destinés à la préparation du concours que je vous suggère fortement d’étudier avant de vous présenter.

Il existe aussi des centres de formations spécialisés pour vous préparer à ce concours et qui permettent de vraiment augmenter vos chances de réussites mais cette solution est souvent coûteuse.

L’épreuve écrite

Elle consiste à vérifier les capacités d’expression, de synthèse et de réflexion du candidat. Elle permets aussi de tester votre culture générale. Vous pouvez donc tomber sur différents tests :

  • Des QCM pour tester votre culture générale
  • Des épreuves d’expressions écrites tel que la dissertation ou le commentaire de texte
  • Des tests psychotechnique

L’épreuve orale

Vous passerez donc devant un jury qui testera vos aptitudes à l’oral, vos capacités d’expression et vos capacités au travail d’équipe. Il s’agit donc de prouver au jury que vous êtes quelqu’un de dynamique et de réfléchis, ne vous emportez pas à l’oral et rester toujours posée.

La formation éducatrice jeunes enfants

Une fois que vous aurez réussis votre concours, vous serez donc reçut dans une école de formation pour 24 mois d’études. Vous pouvez découvrir le programme de la formation éducatrice jeune enfants dans cet article.