La préparation du concours d’atsem

Passer un concours peut être assez éprouvant, surtout lorsque l’on ne se sent pas assez bien préparer. Il en est de même pour le concours d’ATSEM, qui demande des connaissances particulières dans les domaines de la petite enfance, du secteur sanitaire et social ainsi que sur le métier d’agent territorial au sein de la fonction publique.

Le contenu du concours d’ATSEM

Pour bien préparer son concours d’ATSEM, il faut d’abord en connaître le contenu et savoir quelles épreuves vont être à passer. En effet, selon le profil des candidat-es, le concours ne comporte pas tout à fait les mêmes épreuves. Ainsi, le concours externe prévoit une épreuve écrite sous forme de QCM et une orale, le concours interne ne se compose que d’un examen oral et le troisième concours comporte à la fois une épreuve écrite sous forme de questions à réponses courtes et une épreuve orale.

Le contenu des épreuves écrites peut se connaître notamment grâce aux annales des sujets d’examen des années précédentes. Ce genre d’ouvrage se trouve assez facilement. La préparation aux parties écrites se fera quant à elle en entraînant ses capacités rédactionnelles à travers des exercices de rédaction et en révisant bien sûr ses connaissances sur les sujets abordés lors du concours.

A lire aussi : Comment devenir ATSEM ?

Quel que soit le concours préparé, l’épreuve orale d’admission comporte toujours une partie sous forme d’entretien avec le jury. Ce dernier peut interroger les candidats à la fois sur leurs connaissances, leurs expériences professionnelles et leurs motivations. Bien connaître son C.V et savoir présenter ses motivations est donc indispensable. Un entraînement à l’expression orale, sous forme d’exposés ou encore d’interrogatoire, peut être une très bonne aide pour réussir cette épreuve.

Enfin, se rapprocher d’ancien-nes candidat-es au concours d’ATSEM pour mieux connaître le déroulement des épreuves, le type de questions posées et le genre de sujets abordés, est une voie intéressante à explorer lors de la préparation du concours.

Pour tout savoir sur le métier d’ATEM je vous conseille mon gros article récapitulatif : Devenir ATSEM.