Présentation des Épreuves du CAP Petite Enfance Candidat Libre

Pour vous présenter aux épreuves du CAP Petite enfance, il faut remplir certaines conditions :

  • Avoir le niveau scolaire de la classe de troisième
  • Avoir au moins 18 ans avant le 31 décembre de l’année du CAP. Par exemple, il faut avoir 18 ans avant le 31 décembre 2018 pour présenter les épreuves en Juin 2018.
  • Avoir suivi toutes les étapes de l’inscription. Notamment : avoir remplit le formulaire d’inscription en ligne et confirmé par courrier que les informations sont correctes.

Attention, vous ne pouvez vous présenter qu’à 1 seul CAP par année.

Venez visiter notre page CAP Petite Enfance en Candidat Libre afin de retrouver tout ce qu’il faut savoir avant de vous inscrire à l’examen.

cap petite enfance épreuves

On se présente généralement au CAP Petite enfance après avoir suivi une formation, ou après s’être préparer soi-même si l’on se présente en candidat libre. Les candidats qui seront majeurs au 31 décembre ne seront pas obligés de suivre une formation, contrairement aux mineurs qui devront justifier d’une formation.

Les dates des épreuves varient chaque année, et selon l’académie dont vous dépendez. Mais généralement, elles se déroulent entre fin Mai et fin Juin.

A consulter : Exemple de rapport de stage CAP Petite Enfance

Pour obtenir le diplôme CAP, il faut passer deux types d’épreuves :

Les épreuves générales, EG. 3 épreuves dont le total fait 1/3 de la note complète

  • Une épreuve EG1 en Français et histoire-géographie, qui se présente à l’écrit et l’oral (2h15, coefficient 4)
  • Une épreuve EG2 en Mathématiques-sciences qui se présente à l’écrit (2h, coefficient 2)
  • Une épreuve d’éducation physique et sportive (coefficient 1)

épreuves cap petite enfance candidat

Les épreuves professionnelles, EP. 3 épreuves professionnelles :

  • Une épreuve EP1 « Prise en charge de l’enfant à domicile », de type écrit et pratique (2h15, coefficient 5)
  • Une épreuve EP2 « Accompagnement éducatif de l’enfant », de type oral et écrit pour la PSE Prévention Santé Environnement (1h30, coefficient 5)
  • Une épreuve EP3 « Techniques de services à l’usager », de type écrit et pratique (2h30, coefficient 4)

A visiter également : Les meilleurs livres pour passer son CAP Petite Enfance en candidat libre

Pour réussir le module EP2, tous les candidats devront justifier de 12 semaines de stage à plein temps dans une ou plusieurs structures accueillant des enfants de moins de 6 ans, type crèches, écoles maternelles, colonies de vacances, etc. Pour valider votre diplôme, vous devrez constituer un dossier professionnel, qui correspond à un rapport de stage dans lequel vous inclurez :

  • Une introduction pour vous présenter, et décrire votre rôle dans la structure (ou les structures), mais aussi présenter l’établissement, les enfants, les activités ; (10-15 lignes)
  • Une présentation de la structure comprenant l’historique de celle-ci, ainsi que son mode de fonctionnement, sa forme juridique, financement, etc. (4 pages maximum)
  • Une analyse des besoins individuels des enfants de la ou des structure(s). Vous allez ensuite concevoir 2 activités prenant en compte leurs besoins et capacités.
  • La description de 2 activités pour aider au développement et à la socialisation des enfants (C’es deux dernières parties feront maximum 11 pages), qui doivent valider la compétence « mettre en œuvre des activités de jeu et de loisirs », et « Contribuer à l’acquisition de l’autonomie à travers les des actes de la vie quotidienne ».
  • Votre conclusion
formation petite enfance