Quelles sont les Qualités Humaines Nécessaires pour Exercer dans le Domaine de la Petite Enfance ?

formation petite enfance 23

Si vous souhaitez tout savoir de la formation petite enfance, c’est par là.

Au vu de toutes les tâches qui incombent à l’ATSEM, il est évident que la fonction n’a rien d’aisé. À ce titre, son exercice demande d’avoir certaines qualités humaines indispensables, au-delà des compétences professionnelles sans lesquelles il n’est pas possible de faire une longue carrière dans le domaine.

L’amour des enfants

C’est l’une des conditions sine qua non pour travailler en tant qu’ATSEM. Ce n’est pas facile de travailler avec des enfants en bas âge. Non seulement ils n’ont pas la même perception de la vie que les adultes, mais en plus ils ne savent pas encore faire la part des choses entre le bien et le mal.

Aussi, l’amour des enfants appelle à ne pas se lasser de la présence des enfants, car un ATSEM, dans toutes les facettes de son métier, passera des journées entières avec des enfants de tous âges. Cet amour implique également que vous soyez maternel ou paternel avec les enfants.

C’est d’ailleurs pour cette raison la fonction est ouverte d’office aux pères et mères d’au moins 3 enfants, car ceux-ci ont appris à être patient et à écouter leurs enfants.

La patience et le sens de l’écoute

Tous les enfants ne sont pas pareils. De ce fait, ils ont différentes manières de s’exprimer. Certains le font par la violence tandis que d’autres par le silence. En tant qu’ATSEM, vous aurez droit à tous les profils qu’il vous sera donné de rencontrer.

Avec la patience, vous aurez assez de matière pour prendre du recul pour être plus à même de comprendre le petit être en face de vous et mieux le gérer. Les crises de larme ou de colère sont autant de situations qui mettront votre patience à l’épreuve. La charge nerveuse de ce travail est très élevée et sans une patience profonde, il est très facile de se laisser déborder.

Le sens de l’écoute est donc une autre qualité très importante dans ces circonstances. C’est lui qui vous permet de savoir de quoi ont besoin les enfants que vous avez en charge. En plus de savoir, il faut satisfaire ses besoins et pour ça, la condition physique est un autre élément indispensable pour être ATSEM.

à Voir aussi : Quels Diplômes Faut-il pour Travailler dans le Domaine de la Petite Enfance ?

Une bonne santé physique

Au regard d’une journée typique d’un ATSEM, avoir une bonne condition physique est plus que nécessaire. En effet, ce métier est très exigeant physiquement. Entre l’accueil des enfants, le service à la cantine, le rangement des salles, le nettoyage des équipements, l’habillement des enfants, l’accompagnement des enfants aux toilettes, l’ATSEM n’a pas le temps de chômer.

Il est constamment debout ou accroupi. Parfois, il doit même s’investir dans des activités hors temps de travail comme des voyages scolaires, les fêtes d’écoles qui demandent davantage d’effort physique.

Aussi, est-il important, si vous aspirez à devenir ATSEM, de ne pas souffrir de certaines pathologies telles que :

  • Les maladies articulaires
  • Les douleurs lombaires
  • Les problèmes de hanche
  • Les varices
  • Etc.

Faire de l’exercice physique régulièrement pour garder la forme et avoir une alimentation saine peuvent énormément vous aider à garder la forme.

à Voir aussi : Quelles sont les Formations Disponibles dans le Domaine de la Petite Enfance ?