Quelles sont les Dates d’Inscription au CAP Petite Enfance ?

Vous souhaitez vous présenter à l’examen du CAP petite enfance, mais vous ne savez pas vraiment quels sont les détails ? Vous êtes au bon endroit. Nous vous conseillons de consulter aussi la page CAP Petite Enfance en Candidat Libre si vous désirez obtenir toutes les informations nécessaires sur le sujet

inscription cap petite enfance candidat libre

Pour pouvoir vous inscrire au CAP petite enfance, il vous faut remplir les conditions suivantes :

  • Vous devez avoir au moins 18 ans avant le 31 décembre de l’année où vous souhaitez passez le CAP
  • Vous devez avoir au minimum le niveau Troisième
  • Vous ne pouvez présenter qu’un CAP par session, donc par année

D’abord, il faut savoir qu’une inscription pour ce CAP se fait sur une période de 9 mois à 1 an. C’est donc un choix que l’on ne peut pas faire à la dernière minute, et l’inscription se prépare.

A lire : Présentation des épreuves du CAP Petite Enfance en candidat libre

Vous devez vous préinscrire sur le site dédié, généralement accessible à partir du mois d’octobre, même si les dates changent d’une année sur l’autre. Souvent, les inscriptions restent ouvertes entre 4 et 6 semaines, jusqu’aux environs de mi-novembre. Les dates sont différentes selon les académies, donc vérifiez dès que vous avez prit votre décision de passer ce CAP quelle est votre académie, et quels sont les dates d’inscription pour votre année.

Inscriptions cap petite enfance

Si vous vous inscrivez sur le site pour la première fois (première année), il vous faudra remplir un formulaire complet sur internet, comprenant notamment votre académie et votre spécialité en plus de vos informations personnelles. Si vous vous êtes déjà présenté(e) aux épreuves, vous devrez renseigner sur ce même formulaire votre « Numéro redoublant », et vous devrez vérifier que les informations vous concernant sont correctes et à jour.

Vous recevrez une confirmation par courrier de votre inscription, généralement autour du 15 décembre. Vous devrez vérifier que les informations sur ce doucement sont correctes, et corriger au stylo rouge si elles ne le sont pas. Puis, renvoyer le dosseur à votre académie au plus vite, et avant fin décembre.

En janvier, vous recevrez votre confirmation définitive d’inscription, et vous recevrez vos convocations aux épreuves.

Les dates des épreuves varient elles aussi d’une année sur l’autre et selon votre académie. Mais généralement, les épreuves orales qui viennent en premier se déroulent en mai et juin, et les épreuves écrites, début juin.

cap petite enfance candidat libre épreuves

Vous aurez à passer des épreuves d’ordre général et professionnel. Les épreuves générales correspondent au test des connaissances en sciences et expression française notamment, et comptent pour environ 1/3 de la note.

A voir également : Exemple de rapport de stage CAP Petite Enfance

Vous pouvez être dispensé de passer les épreuves générales si vous êtes déjà titulaire d’un autre CAP ou diplôme supérieur. De même, vous pouvez être dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive (EPS).

Rendez-vous sur notre dossier sur le CAP petite enfance pour avoir plus de détails sur la structure et le contenu de ces épreuves.

formation petite enfance