Travailler avec les enfant : quelles formations ?

Vous souhaitez travailler avec les enfants et vous ne disposez pas de diplôme pour le moment. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Les qualités nécessaires pour travailler avec les enfants

Bien évidemment, il faut avoir un bon contact avec les enfants mais aussi savoir faire preuve d’autorité et de pédagogie. Vous ne serez pas simplement chargée de garder les enfants même si cela fait partie de votre travail. Il faudra aussi les éduquer, les aider dans leur développement personnel, éveiller leur curiosité et leur apprendre les règles de base sociales et d’hygiène. Vous devrez donc savoir être patient, soucieux du bien être des jeunes enfants et s’intéresser à la psychologie chez l’enfant.

Travailler avec des enfants peut aussi être stressant et épuisant sur le long terme, en effet les enfants ne peuvent comprendre que vous n’êtes pas d’humeur ou sur les nerfs et cela sera donc à vous de prendre sur vous.

J’insiste sur les aspects négatifs du métier afin d’être sur que vous sachiez où vous mettez les pieds mais c’est bien sur un métier de passionnés qui apporte de nombreux moment de bonheur. Votre travail est gratifiant et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyez. Si vous vous sentez prêt, sautez le pas !

Passons maintenant aux différents moyens de travailler avec les enfants.

Le CAP petite enfance

travailler avec de jeunes enfants

Le CAP petite enfance s’obtient en un an si vous êtes titulaire du baccalauréat et en deux si vous disposez seulement du niveau troisième. C’est votre porte d’entrée dans le milieu de la petite enfance. Le diplôme peut se préparer de différentes manières :

  • Le CAP en formation initiale où vous suivrez durant un an des cours dans un centre de formation.
  • Le CAP en alternance qui vous permettra de suivre des cours tout en travaillant en crèche ou en centre de loisir en parallèle.
  • Le CAP en candidat libre qui peut être obtenu en suivant des cours depuis chez vous avec l’aide du CNED ou avec l’aide de livres spécialisés.
  • En validation d’acquis d’expérience (VAE), si vous pouvez justifier de plus de trois ans d’expérience dans un milieu au contact d’enfant de moins de 7 ans. Votre dossier est ensuite confié à un jury qui rendra sa décision. Dans ce cas là, aucune formation n’est nécessaire.

Après l’obtention du diplôme vous pourrez immédiatement travailler en crèche, en garderie ou bien en centre de loisir tant dans le public que dans le privé. Mais votre CAP petite enfance vous ouvre aussi de nouvelles portes vers des emplois plus qualifiés.

Des débouchés après le CAP petite enfance

Vous pouvez lire mon article complet sur les débouchés après un CAP petite enfance. Je vais vous faire ici un rapide résumé des débouchés possibles sur concours après un CAP PE.

  • Devenir ATSEM : vous assisterez le cadre enseignant tout au long de la journée en école maternelle.
  • L’auxiliaire de puériculture : elle aide la puéricultrice dans son quotidien, ce travail est donc plus axé sur la santé des jeunes enfants.
  • Éducateur pour jeunes enfants : ce métier s’oriente plus sur l’éducation des jeunes enfants à travers des jeux éducatifs et l’aide à l’éveil.
  • La formation d’aide soignant : Cette formation ne concerne pas que le travail avec les enfants et vous permet donc également de travailler en hôpital ou bien en maison de retraite. Votre travail sera axé sur des missions paramédicales.

Si vous êtes prêt à démarrer un CAP petite enfance, vous pourrez donc rapidement commencer à travailler dans le milieu de la petite enfance.

formation petite enfance