Quelles conditions pour la vae cap petite enfance ?

Obtenir son diplôme du CAP petite enfance sans en suivre la formation, c’est possible grâce à la VAE, la Validation des Acquis de l’Expérience, qui permet, grâce aux expériences professionnelles, d’être dispensé de l’enseignement théorique.

La VAE du CAP petite enfance

Pour accéder à la VAE CAP petite enfance, il faut pouvoir justifier d’au moins trois ans d’expériences professionnelles dans le secteur de la petite enfance, c’est-à-dire avoir travaillé avec des enfants de 0 à 6 ans. Cette possibilité concerne principalement les assistant-es maternel-les qui sont en activité depuis au moins trois ans, mais elle s’adresse aussi à toute personne qui possède cette expérience dans le domaine de la petite enfance.

D’autant plus que l’expérience acquise ne se limite pas au secteur professionnel, car les activités bénévoles réalisées auprès de jeunes enfants sont également prises en compte. A condition toutefois de pouvoir en apporter la preuve. Par contre, le fait d’avoir élevé ses propres enfants ne rentre pas en compte dans la demande de VAE.

A lire aussi : Le CAP petite enfance par alternance

Quels documents remplir ?

Dans le cadre de la VAE, un dossier de recevabilité (appelé Livret 1) est à remplir. Le candidat doit y apporter la preuve de ses activités en lien avec la petite enfance pendant au moins trois années. Rien ne précise que ces activités doivent couvrir tous les âges de la petite enfance ou avoir été réalisé dans des lieux exigés.

Si ce premier dossier est jugé recevable, la réponse se fait dans un délai de deux mois à partir de la date de dépôt du dossier. Une absence de réponse vaut pour un rejet. Si le dossier est recevable, le candidat prépare alors le Livret 2 pour l’examen de ses compétences par un jury.

C’est lors d’un entretien que le candidat devra montrer qu’il possède les mêmes compétences et connaissances, acquises lors de son expérience professionnelle d’au moins trois ans, que celles dispensées par la formation au CAP petite enfance.

A lire aussi : le CAP petite enfance par correspondance