Comment fonctionne la vae éducatrice jeunes enfants ?

Il est possible, depuis 2005, d’accéder au diplôme d’État d’éducateur jeunes enfants sans passer par un parcours dit ”classique” grâce à la validation des acquis de l’expérience (la VAE). Celle-ci est la même pour tous et se fait en trois étapes, sur l’examen d’un dossier qui est à compléter en se rapportant notamment au référentiel professionnel du diplôme d’éducateur jeunes enfants et après un entretien avec un jury.

Pour être recevable à la VAE le ou la candidat-e doit avoir exercé une activité salariée, non salariée ou bénévole de 3 ans dans un ou plusieurs domaine-s en lien avec le diplôme d’éducateur jeunes enfants. Il ou elle doit également justifier l’exercice d’au moins deux activités inscrites dans le référentiel du diplôme, des situation de travail bien définies. Se rapporter au référentiel est donc primordial pour compléter correctement son dossier.

A lire aussi : Quelles écoles pour devenir éducatrice jeunes enfants ?

La VAE éducatrice jeunes enfants

Ces informations constituent le Livret 1 : première étape de la demande de VAE.

Si le ou la candidat-e est recevable à la VAE, il ou elle doit alors remplir le Livret 2 de présentation des acquis et de l’expérience. Certains diplômes dispensent d’un domaine de formation et entraînent la validation automatique du domaine de compétence s’y rapportant, il ne faut donc rien omettre dans ce Livret.

A lire aussi : Le concours éducatrice jeunes enfants

A noter que la Cellule VAE propose un accompagnement méthodologique pour aider les candidat-es, sous forme de parcours d’une durée plus ou moins longue.

Sont ensuite examinés les dossiers des candidat-es qui doivent passer un entretien oral face à un jury. Ce dernier évalue la maîtrise des connaissances, les aptitudes et les compétences acquises inscrites dans le référentiel professionnel du diplôme d’éducateur jeunes enfants. Le jury valide alors ou non le diplôme d’État d’éducateur jeunes enfants. Celui-ci peut être obtenu en totalité ou partiellement.
En cas d’obtention partielle les candidat-es disposent de 5 ans pour valider les parties manquantes, grâce à des modules de formation ou par de l’expérience.

Pour connaitre toutes les informations sur le métier d’éducatrice jeunes enfants, rendez-vous sur mon gros dossier “Devenir éducatrice jeunes enfants” !